Berserk tome 35 sur 41
Glénat (29/06/2011)
4.49/5   84 notes
Le monde a changé. Ce monde nouveau, où monstres et créatures hier encore imaginaires ont pris vie, s'est étendu jusqu'aux confins de la Terre. Et en son cœur est apparue l'immense et majestueuse capitale du Faucon, Falconia. Alors que Griffith, qui a réalisé son rêve, et sa nouvelle troupe du Faucon entrent dans leur palais, ce nouvel univers se met en marche. Et ce monde qui a changé s'en prend à Guts et les siens, en route pour l'île de Skellig où se trouve Elf H... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 35Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'ouverture des barrières entre les dimensions a transfiguré le monde, et c'est au pied d'un dieu mort transformé en nouvel Yggdrasil que le Messie des Ténèbres conduit son nouveau peuple à sa nouvelle capitale. Falconia est-elle rêve ou réalité, utopie ou dystopie ? L'humanité vont bientôt découvrir qu'elle est en état de siège et que le pire danger vient de celui qui prétend les protéger…
La Team Guts toujours en quête du Roi des Elfes est confrontée aux premiers signes de la transfiguration du monde, et avec des vaisseaux fantômes, des pirates morts-vivants et des monstres à tentacules les chasseurs d'horreurs reprennent du service pour une bataille navale dantesque (revanche de celle du tome 33)… Je ne sais pas si le mangaka connaît la saga "Astérix", n'empêche que Barbe d'Os et les pirates du Captain Shark Rider constitue un peu le running gag de l'arc du dieu des mers à l'image des flibustiers antiques de Goscinny ^^
Pour le reste le Sea Horse doit se mettre en cale sèche sur une île perdue, et si entre 2 clins d'oeil à "L'Île au trésor" de Dezaki Isidro et Schierke font la connaissance de la joviale et dynamique Isma mise au ban de sa communauté car soupçonné de ne pas être totalement humaine, le reste de l'équipe fait la connaissance du reste de la population qui n'a plus rien d'humain… Grosso modo on est dans la version médiévale fantastique de l'Innsmouth d'Howard Phillips Lovecraft, et nous assistons à un nouveau survival magnifiquement horrible ou horriblement magnifique entre la Team Guts et les séides de l'indicible dieu des mers : face à la horde sauvage, le Chevalier Noir n'a d'autre choix que de faire appel au pouvoir de l'armure du berserker avant de plonger à nouveau au coeur de la folie ! Iä iä cthulhu fhtagn ? To Be Continued !!!

OMG jamais l'horreur et la violence n'auront été aussi magnifiquement dessinées, mais en plus c'est scénarisé et raconté de main de maître par une belle âme car au fond des ténèbres la Boîte de Pandore resplendit plus que jamais la lumière de l'Espoir !
Le Faucon semble avoir atteint son but, un nouveau monde vient de naître : Fantasia. Les créatures des mythes et des légendes se partagent désormais la Terre avec les hommes, une cohabitation qui peut s'avérer très dangereuse... Guts et ses amis ont pris la mer mais ils ne sont pas épargnés par ces changements !

Nous avons encore droit à de belles scènes de combats, notamment en pleine mer ! L'ambiance de ce tome se situe entre "Pirates des Caraïbes" et Lovecraft, plutôt détonnant comme mélange. Et on fait la rencontre d'un nouveau personnage (peu pudique !) avec une histoire intéressante, évoquant une créature du folklore irlandais.

Vu la fin de ce tome 35, je crains que ce ne soit un peu le bordel dans le suivant. le sang va encore couler, c'est sûr !
L'humanité découvre ce nouveau monde, un cité devant eux, ils sont à Falconia, la cité du Faucon. Pour le moment, nous ne saurons pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose puisque que nous quittons l'ère du Faucon millénaire pour celle de Fantasia.

Guts et son groupe, toujours en direction du pays des elfes, découvre ce nouveau à travers une bâteau fantôme et une créature marine, espèce de kraken. Après une première bataille navale, nos héros arrive sur île particulière. En effet, tous les habitants sont en faite des membres (littéralement) du Dieux des mers, la créatures qu'ils avaient déjà rencontré. le combat se lance, Guts tranche et déchiquète. Mais il doit faire appel à l'armure du Berserk. Arrivera t'il à ne pas succomber à ce pouvoir ?
Les tomes précédents m'avaient fait grand effet, le souffle retombe un petit ici après le final grandiose du combat Ganishka-Griffith.

Les premières pages sont pourtant sublimes. Elles révèlent au grand jour les nouvelles ambitions de Griffith : établir un nouvel ordre, un nouveau monde où monstres et humains cohabiteraient. Et quoi de mieux pour cela qu'une capitale légendaire, surgie de nulle part et rayonnant de mille feux, un peu comme l'Atlantide qui surgirait devant nos yeux ? J'ai été subjuguée par cette apparition et frustrée de devoir l'abandonner si vite sans même pouvoir la visiter. Il me tarde que Miura nous ramène à Falconia !

La suite du tome et même l'essentiel est ensuite consacré au voyage maritime de Guts et ses amis. On retombe avec eux dans la routine que l'on connait bien des monstres qui surgissent au crépuscule et viennent les attaquer. La seule différence étant que tout le monde peut les voir désormais et qu'ils semblent plus nombreux. Je ne suis pas très fan ici de ce ressort scénaristique. Je n'y ai rien trouvé de novateur et ça n'apporte rien non plus à l'écriture des personnages ni à la solidification de leurs liens. C'est assez banal pour du Berserk. Seule nouveauté, la rencontre d'un nouveau personnage, potentiellement une sorcière d'un autre genre que Schierke, en tout cas quelqu'un qui est mystérieux et semble avoir des pouvoirs. Pour le reste, Miura joue trop sur un humour que je ne trouve pas à propos ici et qui ne porte pas comme d'habitude.

J'ai donc trouvé ce tome moins riche que d'habitude. Une transition un peu fade à mon goût, sans nouveauté et sans profondeur. C'est indéniablement bien fait, bien dessiné et bien mis en scène, mais il manque quelque chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Berserk, Tome 35
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Manga / Editions Glénat

Comme on pouvait le pressentir dans le tome précédent, l'arc touche à sa fin avec Griffith qui prend une place toujours plus importante au niveau de la noblesse et de l'église.
De leur côté, Guts et sa bande, après un nouvel affrontement contre l'équipage des pirates (et ce sera pas le dernier !), se retrouve sur une île aux allures étranges.

Un tome qui démarre plutôt bien le nouvel arc avec des airs de récits lovecraftiens.

- On sait pas jusqu’à quand nos réserves de bouffe vont tenir… Tout l’monde est sur les nerfs, et si ça continue ce s’ra la mutinerie…
- Ça m’arrangerait ça ! Je te foutrais les mutins à l’eau pour pêcher le requin, et hop, d’une pierre deux coups !
Pirates et monstres vont bien ensemble ! Tous deux dévorent avidement leur butin !
Être implacable, c’est la règle d’or de la survie dans le monde cruel de la piraterie !
- C’est l’implacable désir de vengeance qui motive le pirate. Quand on l’estomac tordu de rage, on ne sent pas qu’il est vide !
- Sauver des gens en tuant des monstres, voilà qui est chevaleresque.

Lire un extrait