Critique de Tachan

Quel, tome, quel tome ! A l'image de sa couverture, nous nous enfonçons dans les méandres de nouveaux lieux mystérieux avec nos héros dont la quête semble toucher à son terme.

Arrivés à Elf Helm, Guts et ses amis peuvent enfin soufler un peu. Passé un drôle de comité d'accueil, plus là pour le clin d'oeil à Samhein que pour son potentiel meurtrier, on découvre les terres natales de Puck en en prenant plein les mirettes. le ton est volontairement léger, on sent que l'auteur tente de nous préparer pour une suite qui ne sera pas tendre. Mais profitons-en. La terre des elfes est un vrai enchantement visuel. On croise tout un tas de créatures  féériques, elfes, gnomes, licornes, esprits, arbres enchantés, etc. Miura s'amuse avec les codes classiques du genre et ça se sent. C'est frais et enchanteur, on a envie d'aller s'y balader aussi. le village des sorcières est l'un des lieux qui me plait le plus graphiquement dans la saga, ça ressemble à tout plein de maisons de Flora qui seraient rassemblées dans le même lieu. La nature est partout, elle virevolte autour de nous et nous entoure chaleureusement, soignant les corps et les âmes.

Mais nos amis ont beau être dans cet environnement enchanteur, Guts ne peut oublier pourquoi il est là. Il a tant attendu. Il est donc très impatient et est récompensé quand le Roi des elfes (dont l'identité est très facilement devinable ^^) dit qu'il peut faire quelque chose pour Casca. Mais derrière ces sourires ont sent bien que c'est à double tranchant. Comme ne cesse de lui répéter son souvenir, peut-être que Casca ne veut pas la même chose que lui et peut-être souffrira-t-il encore plus de la réponse qui lui sera apporté ici. C'est très dur de voir Guts ainsi après tout ce qu'il a fait pour elle. du coup, je trouve vraiment réconfortant de le voir réussir à s'appuyer sur ses compagnons comme il le fait. Il le dit lui-même, il a beaucoup changé et tant mieux sinon il n'aurait pas survécu à l'épreuve.

Place maintenant à nos jeunes sorcières, les seules à même de suivre et de seconder Casca dans son périple. Celui-ci est très métaphysique et vise à la reconstruction de son moi perdu lors de son traumatisme. A l'image de Shin'Ichi Sakamoto dans Innocent, Kentaro Miura présente Casca comme une poupée brisée dont il faudra retrouver et recoller les morceaux. Afin de mener à bien cette quête, l'aventure se passe dans l'esprit et les rêves de Casca, l'occasion pour nous de revivre tant et tant de souvenirs passés de la belle époque et de ressentir à nouveau toutes les émotions qui nous secouaient alors. C'est superbe et le parallèle entre Farnèse et l'ancienne Casca qui toutes deux suivent ou ont suivi leur messi pour tenter de trouver leur voix est magnifiquement pensée au vu de la relation qu'elles entretiennent.

Pour l'instant, nous n'avons fait que commencer à emprunter cette nouvelle route vers peut-être le miracle attendu par Guts. Quel bonheur de pouvoir enchainer sur le tome suivant et quelle frustration ce sera ensuite. J'ai hâte et je tremble à la fois car je sens que nous arrivons à la partie la plus difficile et que la chute risque d'être rude. Espérons que quelqu'un l'amortisse pour Guts !

Avec une narration maîtrisée de bout en bout et une véritable maestria graphique, Miura nous emmène encore plus loin dans son univers, vers peut-être un nouveau sommet.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..