AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Un très bon tome 7 très bien rempli, qui se partage entre le survival de Guts et la bataille de Dordray, un tome que conseillerai même à ceux qui n'ont pas d'atomes crochus avec le manga tant combats et batailles sont magnifiquement dessinés. Il n'y a guère qu'Adon le général invincible multifonction qui gâche un peu la fête, son personnage de comic relief cabotineur étant emprunté aux gimmicks d'"Hokuto non Ken"…

Rattrapés par les troupes tudors des frères Cobolitz, Guts couvre au péril de sa vie la fuite de Casca… Et c'est parti pour un paquet de pages de baston sanglante certes, mais de haute volée car super bien chorégraphiée !

Un petit mot Casca : à plusieurs reprises j'ai pensé en la voyant à une version guerrière de la Nadia d'Hideaki Anno, puis j'ai compris finalement que les deux personnages empruntaient peu ou prou à Jun Hono, la première femme de couleur de la planète manga créée par Go Nagai. Et effectivement la co-équipière Tetsuya Tsurugi dans "Great Mazinger" peut être fière de ses héritières !
Un petit mot aussi sur les dialogues bien ficelés et bien troussés : Casca reproche à Guts d'influencer Griffith et de l'avoir changé, avant de reconnaître qu'il l'a influencée et fait changer également, Guts avouant lui aussi qu'il évolue à leur contact à tous les deux. On aura les mêmes scènes avec Serpico et Farnèse plus tard dans le manga, mais le motif scénaristique est celui de la spirale et non du cercle : mêmes question, réponses différentes…

La Guerre de Cents Ans entre le Midland et les Tudors continue, et occupé par des troubles successoraux en leur propre pays, l'envahisseur rapatrie des troupes au pays. C'est l'occasion ou jamais de reprendre la puissance forteresse frontalière de Dordray (sosie du château du Coca en Espagne), mais celle-ci est défendue par le saint ordre du Rhinocéros Parme, la plus puissante unité militaire de tout l'Empire Tudor ! Après l'anéantissement des troupes du Tigre Blanc, Griffith et la troupe du Faucon relève le gant ! Les risques sont immenses, mais la récompense en conséquence…
Souffrant de l'infériorité numérique, Griffith reproduit les discours et les tactiques qu'utilisa jadis Alexandre le Grand au Granique, à Issos et à Gaugameles, en comptant sur Guts qui repend le rôle jadis dévolu au bouillant Achille et sur Casca qui rejoue le rôle jadis dévolu à Ulysse aux mille ruses…
Mais surtout Griffith paye de sa personne en s'offrant en appât au commandeur de la forteresse de Dordray… Raconte-on l'histoire de Guts ou celle de Griffih ? le doute est plus que permis puisque dans ce tome puisque tout commence par Casca racontant comment traumatisé par les premières pertes de la troupe du Faucon Griffith vendit son corps à un pervers aristocrate, et tout se termine par le pervers aristocrate en question racontant l'exquise nuit qu'il passa en sa compagnie et son souhait de remettre le grappin sur son amant d'un soir… (Le mangaka mettant discrètement en avant la statue d'un vieux satyre essayant de séduire un jeune éphèbe… ^^)
Dans tous les cas, le duel entre le puissant commandant Guts et l'invincible général Boscone est épique !

Nous sommes à 4 tomes de l'Occultation !
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}