Critique de kanux

L'auteur de la légendaire série Berserk nous revient chez Glénat avec un joli one shot, hybride de science-fiction et de mythologie. Hybride, pourquoi ? Parce que dans cet univers qui a tout du post-apocalyptique, les mutations ont fait des humains des sortes d'aliens insectoïdes réunis en une société qui vénère un Géant endormi, fils de Gaïa. Les humains existent toujours et, d'ailleurs, ils aimeraient pas mal mettre une pâtée définitive à ces humainsectoïdes (désolé pour le néologisme). Sauf que, et c'est là que l'histoire prend son intérêt, au milieu apparaît un type à la force herculéenne (cherchez pas, c'est une revisitation d'Héraklès) et d'une jeune fille bizarre aux pouvoirs... divins, dont la mission semble d'éradiquer les Géants dont les peuples se servent pour asseoir leur puissance. Combats, aventures, exotisme, sont les ingrédients d'un divertissement succulent. On sent que Miura s'est fait plaisir entre deux Berserk et du coup, nous aussi, nous passons un bon moment, entre mythologie et SF. Bien que, techniquement, il n'y en ait pas, tous les codes des super robots de combat sont là, pris avec un angle original. Et puis, bien sûr, il y a le dessin de Miura, détaillé, réaliste, parfois un peu fouillis (mais ça fait partie de son charme dira-t-on), qui transcende tout ça... Bref, bonne pioche pour les amateurs de manga seinen !