Critique de juten-doji

Un petit roman qui m'aura pris une éternité. Si le sujet m'intéressait au premier abord, tenter de comprendre comment un enfant choisi de lui-même une vie de reclus et de vivre dans la religion, et comment les proches perçoivent une telle décision, l'ensemble s'est révélé plutôt plat. J'ai passé mon temps à prendre ce livre pour en lire 2 ou 3 pages avant de le reposer pour prendre autre chose à la place.
Le défaitisme parental et en particulier la soumission de la mère qui ne se réveille qu'une fois qu'il n'y a plus de retour en arrière possible, le manque de communication typique de la société japonaise et ses conséquences, cette habitude de subir plutôt que d'agir, même si c'est bien retranscrit, ne m'a certainement pas aidé à m'investir dans cette histoire.
Un livre qui se lit puisque ça n'a pas non plus été une torture, mais c'est tout, donc plutôt raté pour moi. Il faut dire que j'ai fait tellement de belles lectures depuis le début de l'année qu'il fallait bien que ça arrive, je ne lui en veut pas, il conviendra à des personnalités différentes de la mienne.

Challenge multi-défis 2019
Challenge autour du monde