Critique de mathildewm

Majimé est un jeune employé du service commercial d'une maison d'édition, dans lequel, il faut bien le dire, il détonne. Trop discret, trop sérieux, mal à l'aise avec ses collègues, enclin à ranger et réorganiser les étagères (et les bureaux) des uns et des autres. A vingt-sept ans, il est aussi maladroit avec les gens qu'il est habile avec les mots.
Jusqu'au jour où il est muté au service des dictionnaires. Dans cette ambiance particulière, où l'emploi du mot juste compte bien davantage que le bagout commercial, Majimé se voit confier la responsabilité immense de la réalisation du prochain dictionnaire, La Grande Traversée). Un dictionnaire-bateau pour aider les lecteurs a voguer sur la Mer des Mots, ou au contraire, à trouver des perles dans ses profondeurs.
Commence alors un véritable parcours initiatique : comment définir l'amour quand on n'est jamais tombé amoureux ? Comment être le plus précis, le plus concis possible, tout en restant utile. Quels mots vont devenir désuet ? Quelle signification garder, lesquelles faut-il rajouter ? Enlever ?
Shion Mura nous entraîne à sa suite dans le monde des éditeurs japonais dans un roman au ton léger, et aux personnages aussi attachants les uns que les autres !
J'ai beaucoup aimé cette lecture fraîche, qu l'on peut savourer petit a petit ou avaler d'une traite, selon ses préférences !

Une "grande traversée" de la vie humaine à l'aune de la vie des mots ! Je recommande sans hésitation