Critique de Gekkourose

Se tuer ou être tué ? Choix cornélien, n'est-ce pas ? À moins que vous n'optiez pour le troisième choix… [Sans spoilers.]

Je suis une grande amatrice de survival games, qui comme leur nom l'indique, sont des récits plaçant des personnages dans des jeux mortels où perdre la partie signifie le plus souvent… perdre la vie. Alors quand j'ai su que le scénariste d'Ajin, MIURA Tsuina, avait décidé de collaborer avec OBA Takahiro (Box !) pour nous en délivrer un, je n'ai pas hésité longtemps à me jeter dessus. ^-^

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Sky-high Survival ne perd pas de temps avec un joli début In medias res, qui nous jette directement dans l'action. Tout comme Yuri Honjo, une jeune lycéenne, nous nous retrouvons soudainement projetés dans un étrange monde où des personnes portant des masques blancs et se baladant avec des armes mortelles semblent avoir pour but de tuer les autres. Pour échapper au fou furieux masqué et armé d'une hache qu'elle rencontre à la seconde même où elle ouvre les yeux, Yuri décide donc de fuir. Mais son désarroi est profond quand elle réalise que les seules sorties de secours sont d'étranges ponts reliant les gratte-ciels qui composent ce monde… ou un saut du haut d'un immeuble, pour se suicider !

Étonnamment, ce n'est donc pas un héros que nous suivons dans ce survival game, comme c'est classiquement le cas. Non, c'est une héroïne intelligente, forte et sensée, en la personne de Yuri Honjo, qui nous emmène avec elle dans l'étrange monde où elle a été transportée. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, car loin d'être une demoiselle en détresse, Yuri est un personnage avec beaucoup de ressources. Malgré sa terreur facilement compréhensible, elle est admirablement combative et ne lâche rien. Yuri est ainsi un personnage capable de nous délivrer des moments jouissifs lors de twists détonnants. ^^
Yuri peut être également caractérisée par un brother complex, citant son frère et se remémorant de nombreux conseils de sa part avec beaucoup d'affection et d'admiration. C'est un élément-clé, car Yuri découvre que son frère est également dans le même monde où elle se trouve. Dès lors, son but devient de le retrouver et de rester en vie jusqu'à ce moment.

Mais sa tâche ne se révèle pas aisée, car le monde où elle se trouve est bien étrange, en plus d'être immensément dangereux. Cet univers est en effet rempli de gratte-ciel, tous reliés par des ponts, qui semblent être le seul moyen de se déplacer entre chaque bâtiment. On ne peut pas descendre au sol, les issues étant bloquées, et à moins de vouloir sauter du toit, Yuri sera donc obligée d'emprunter les ponts en essayant de ne pas en tomber.

Le plus grand danger n'est cependant pas là, mais ailleurs comme Yuri l'aura compris dès la première seconde : ce sont des hommes masqués, mortellement armés, et dont l'objectif semble cependant plus compliqué qu'il n'y paraît… Veulent-ils seulement tuer Yuri, ou bien autre chose de sa part ? En tout cas, ces ennemis sont vraiment intriguants, et on a hâte d'en savoir plus à leur sujet.
Le manga instaure ainsi sans difficulté une histoire pleine de suspense, face à laquelle on ne peut qu'être curieux. de plus, les chapitres sont étonnamment courts, ce qui donne un rythme endiablé à l'histoire, la rendant très addictive. le manga est également parsemé de moments comiques inattendus, notamment d'humour noir, qui détendent avec plaisir et donnent un ton particulier à l'histoire.

Pour finir, j'avoue également être très fan du trait de dessin d'OBA Takahiro, à la fois pour ses personnages, ses scènes sanglantes et ses décors vertigineux. J'étais notamment très intriguée par sa couverture, glauque et frappante à souhait. ^^ Je dois également saluer la façon dont il a réussi à glisser un peu de fan-service, sans que cela ne soit agaçant du tout. XD

En tout cas, il est intéressant de voir si Yuri survivra ou pas… ou même, si ses ennemis lui survivront. ^-^

Bilan : ce premier tome se révèle donc diablement intéressant et diaboliquement efficace. ^^
Sky-high Survival s'annonce ainsi comme un excellent survival game, porté par une héroïne débrouillarde et combative comme on voit rarement. Vivement le second tome !
Lien : http://gekkou.free.fr/index...