Critique de belette2911

Zaroff, c'est un aristocrate russe, mais aussi un salopard, un assassin, un chasseur (de bêtes et d'humains), c'est un type qui est sans coeur, froid…

Mais c'est aussi un salopard magnifique, un homme dont on ne voudrait pas croiser la route, mais malgré tout, on ne peut s'empêcher de l'apprécier et de l'admirer. Oui, je sais, ce n'est pas bien !

C'est un peu par hasard que j'ai sélectionné cette bédé. La couverture était superbe, elle était un appel à la lecture et je n'ai pas regretté mon choix. Hum, si ce n'est que c'était le second tome de la série Zaroff… Zut, j'ai commencé à l'envers.

Pas de panique, ce tome peut aussi se lire indépendamment du premier, même si, avec le tome précédent, vous ferez connaissance avec ce chasseur qui aime chasser. Mais attention, une chasse dans laquelle le gibier a aussi ses chances, qu'il soit animal ou humain !

Dans ce récit d'aventure, de survie en milieu hostile, notre Zaroff va devoir aider des militaires américains à exfiltrer, pardon, à enlever, une scientifique russe, qui travaille sur une bombe révolutionnaire et nucléaire. Ce que les États-Unis veulent, ils l'auront et quel qu'en soit le prix. Bien entendu, ils n'ont pas demandé son avis à la scientifique.

Cet album ne manque pas de rythme et si je n'avais pas compris ce que la première page voulait dire (n'ayant pas lu le premier tome), la pièce est tombée ensuite, dans le final, quand notre salopard brillant nous donnera quelques explications.

Oui, Zaroff est un assassin, un type abject, mais sans lui, les américains auraient trépassés dans la Russie enneigée, froide, glaciale et inhospitalière. Notre aristocrate a de l'allure, un visage attirant, malgré ses cicatrices et oui, je l'ai apprécié (mais je ne vais pas le crier trop fort). Salaud peut-être, mais logique dans ses horreurs, pour assurer la survie du groupe. Maintenant, si c'est vous que l'on abat parce que vous êtes blessé, vous la trouverez saumâtre… Mais ça ne durera pas.

Un album dans lequel les dessins vous donneront envie de vous attarder sur les différentes cases, des visages expressifs, un scénario bien rythmé et dérangeant au possible, qui nous fait osciller entre l'admiration pour Zaroff et la haine, le dégoût.

Pourtant, dans cet album, j'ai trouvé un homme encore pire que lui : un nazi… Lui ne laissait aucune porte de sortie à ses victimes… Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la jeune fille qu'il venait de violer a eu peur et s'est suicidée en voyant Zaroff arriver, alors qu'il allait la sauver… le plus cruel des deux hommes était le nazi, pas le Zaroff.

Un album dynamique, rempli de suspense, d'action, de morts, de neige, de froid et de violence. Oui, j'ai aimé cette lecture qui était dérangeante au possible.

Maintenant, j'ai lu le premier tome et j'en sais un peu plus sur Zaroff, ce chasseur de gibier, même humain.

Lien : https://thecanniballecteur.w..