Le Lombard (19/05/2023)
4.06/5   77 notes
Depuis dix ans qu'il y a élu domicile, les États-Unis n'ont pas été à la hauteur des attentes de Zaroff. Quelques criminels, des vagabonds... menu gibier, bien indigne du plus grand chasseur du monde. Mais l'oncle Sam lui offre un nouveau terrain de chasse : sa Russie natale, envahie par les nazis. Zaroff devra y retrouver une physicienne perdue au beau milieu de ces prédateurs du IIIe Reich, dont la sauvagerie n'a d'égale que la sienne. Car plus le jeu est dangereu... >Voir plus
Que lire après La Vengeance de ZaroffVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

La question qui me vient à l'esprit est de savoir si cette suite aux aventures du comte Zaroff était nécessaire après un excellent one-shot ? Je ne le pense pas à cette lecture où le comte tente de travailler avec les services américains afin d'extraire une scientifique russe pour l'élaboration de la bombe nucléaire pouvant assurer la victoire aux alliés.

Certes, il reste un chasseur impitoyable mais c'est avec l'objectif de réussir à tout prix sa mission. On lui a promis la liberté en échange et l'adresse de sa chère maman qui le battait lui et sa soeur lors de leur jeunesse.

Il y a une longue introduction qui se met en place pour ensuite naviguer entre les forces armées en présence sur le territoire soviétique envahit par les nazis. J'ai trouvé que cela faisait assez guerrier et roman d'espionnage et que finalement, cela dénaturait un peu le mythe. Certes, les auteurs se rattrapent en mêlant certaines scènes qui évoquent la chasse à l'homme.

On aura droit à une scène assez pathétique où une jeune femme russe qui vient d'être violée préfère se donner la mort en direct en voyant le fameux compte Zaroff qui n'a pourtant pas mis les pieds dans son pays depuis belle lurette. Or, il semble que ce dernier voulait la sauver. Un comble.

Bref, vous l'aurez compris, on pourra se passer aisément de cette suite qui n'apporte rien que le gâchis. Désolé de le dire ainsi mais c'est ce que j'ai ressenti. J'avais acquis le premier tome mais je m'arrêterais là.
Zaroff, c'est un aristocrate russe, mais aussi un salopard, un assassin, un chasseur (de bêtes et d'humains), c'est un type qui est sans coeur, froid…

Mais c'est aussi un salopard magnifique, un homme dont on ne voudrait pas croiser la route, mais malgré tout, on ne peut s'empêcher de l'apprécier et de l'admirer. Oui, je sais, ce n'est pas bien !

C'est un peu par hasard que j'ai sélectionné cette bédé. La couverture était superbe, elle était un appel à la lecture et je n'ai pas regretté mon choix. Hum, si ce n'est que c'était le second tome de la série Zaroff… Zut, j'ai commencé à l'envers.

Pas de panique, ce tome peut aussi se lire indépendamment du premier, même si, avec le tome précédent, vous ferez connaissance avec ce chasseur qui aime chasser. Mais attention, une chasse dans laquelle le gibier a aussi ses chances, qu'il soit animal ou humain !

Dans ce récit d'aventure, de survie en milieu hostile, notre Zaroff va devoir aider des militaires américains à exfiltrer, pardon, à enlever, une scientifique russe, qui travaille sur une bombe révolutionnaire et nucléaire. Ce que les États-Unis veulent, ils l'auront et quel qu'en soit le prix. Bien entendu, ils n'ont pas demandé son avis à la scientifique.

Cet album ne manque pas de rythme et si je n'avais pas compris ce que la première page voulait dire (n'ayant pas lu le premier tome), la pièce est tombée ensuite, dans le final, quand notre salopard brillant nous donnera quelques explications.

Oui, Zaroff est un assassin, un type abject, mais sans lui, les américains auraient trépassés dans la Russie enneigée, froide, glaciale et inhospitalière. Notre aristocrate a de l'allure, un visage attirant, malgré ses cicatrices et oui, je l'ai apprécié (mais je ne vais pas le crier trop fort). Salaud peut-être, mais logique dans ses horreurs, pour assurer la survie du groupe. Maintenant, si c'est vous que l'on abat parce que vous êtes blessé, vous la trouverez saumâtre… Mais ça ne durera pas.

Un album dans lequel les dessins vous donneront envie de vous attarder sur les différentes cases, des visages expressifs, un scénario bien rythmé et dérangeant au possible, qui nous fait osciller entre l'admiration pour Zaroff et la haine, le dégoût.

Pourtant, dans cet album, j'ai trouvé un homme encore pire que lui : un nazi… Lui ne laissait aucune porte de sortie à ses victimes… Par contre, je n'ai pas compris pourquoi la jeune fille qu'il venait de violer a eu peur et s'est suicidée en voyant Zaroff arriver, alors qu'il allait la sauver… le plus cruel des deux hommes était le nazi, pas le Zaroff.

Un album dynamique, rempli de suspense, d'action, de morts, de neige, de froid et de violence. Oui, j'ai aimé cette lecture qui était dérangeante au possible.

Maintenant, j'ai lu le premier tome et j'en sais un peu plus sur Zaroff, ce chasseur de gibier, même humain.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Le personnage du comte Zaroff, que Runberg et Miville-Deschêne avaient déjà utilisé (avec efficacité) dans une première BD, revient avec cette vengeance qui promet… Si vous n'avez pas vu le film de 1932, ou n'en avez pas entendu parler, Zaroff est un aristocrate russe, chassé de son pays par la révolution de 1917, qui aime plus que tout la chasse au gibier… humain.

Zaroff dix ans plus tôt disparaissait d'une île où ce chasseur invétéré avait commis un vrai carnage.
Il n'est pas forcément utile d'avoir lu le premier tome pour apprécier ce nouveau récit, mais cela aide à comprendre les relations qui unissent Zaroff à sa famille. Un sujet qui revient en arrière-fond au début et à fin de cet épisode.

Car, sur plus de 90 pages, les auteurs nous convient en fait à suivre Zaroff revenant avec un commando américain dans sa mère patrie en plein hiver 1941 pour y exfiltrer une scientifique russe, spécialiste du nucléaire, ancienne petite amie du comte.
L'homme est toujours un beau salaud. Un salaud qu'on finit par apprécier, avec sa logique à lui, son efficacité sans pareil dès qu'il s'agit de jouer à cache cache avec les adversaires, et qui est toujours prompt à illustrer ses propos de citations de Marc Aurèle.
Les GI qui l'accompagnent le détestent bien sûr, mais le tueur leur sauve souvent la mise. le groupe de SS opérant le long du front russe ne le connaissent pas encore, mais cela ne va pas tarder…

Soyons clair, on est là dans un mélange d'action et d'excès bien saignants. Un scénario pour un film de Tarentino d'une certaine façon, et du coup une BD pas destinée à n'importe quel public. Mais si ce traitement, accommodé de beaucoup de deuxième degré, ne vous répugne pas, c'est un excellent divertissement porté par de magnifiques dessins de François Miville-Deschênes et un découpage très cinématographique.

Un grand merci à l'éditeur Le Lombard et à Babelio pour cette BD Masse critique.
Fini les hautes températures, les lianes, l'humidité… place au degrés au-dessous de zéro … les territoires Russes sous la neige.
1941, Nouvelle mission pour Zaroff, on lui confirme des États-Unis de la Louisiane que sa mère est toujours vivante. Les Américains sont sur le point de trouver les éléments nécessaires à la fabrication de la bombe nucléaire… avant Hitler. Il n'y a pas une minute à perdre, le maillon manquant n'est autre que son ancienne petite amie Russe, chercheuse. Ils partent la rechercher. le chemin pour y arriver sera cerné de pièges… des Russes, des Allemands et des Américains…
Une suite aussi vive que la première, une chasse sur les terres d'origine, il est seul, parmi tous ses ennemis.
Runberg signe une histoire forte, dérangeante, une fin en famille des plus exaltantes. Encore des morts, des proies… le chasseur n'a rien perdu de sa perfidie.

«  Dès l'aurore, dis-toi d'avance : je vais rencontrer un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un égoïste. » ici, toutefois, Marc Aurèle aurait pu ajouter … «  je rencontre un lâche. »
Mais la chasse est terminée, et il n'y aura pas de pitié.
Le chasseur Zaroff est de retour.
Sous les traits du crayon de François Miville-Deschênes avec Sylvain Runberg au scénario.
Le comte est traqué.
C'est l'armée américaine qui veut le capturer.
Ils ont besoin de lui.
Alors que la guerre fait rage en Europe et que l'Allemagne rêve de créer l'arme ultime, aux USA les recherches avancent. C'est une véritable course contre la montre qui démarre.
Il y a peut-être une savante Russe qui pourrait, à l'aide de ses collègues déjà impliqués dans le projet, permettre la mise au point de la bombe atomique.
Mais il faut aller la chercher dans son pays et la convaincre.
Une mission commando est organisée, à laquelle on invite (on contraint, plutôt) Zaroff, qui connaît bien, et le pays et la scientifique.
Un second opus, signé du fameux duo, qui n'envie rien au premier.
Là encore, ça saigne.
Déjà que la guerre, c'est violent, mais si vous y rajouter un personnage tel que le célèbre chasseur, attendez-vous au pire.
Et pourtant, les auteurs le rendraient presque attachant ce tueur sanguinaire.
Un album efficace et captivant jusqu'à la toute dernière page.
Personnellement, je serais tenté d'en reprendre.
Si François et Sylvain reçoivent mon message...

critiques presse (3)
BDGest
13 juin 2023
Une suite très réussie qui plonge le personnage dans un tout nouvel univers. L’album peut facilement se lire sans replonger dans le précédent.
BDZoom
17 mai 2023
Le prolifique et cosmopolite scénariste Sylvain Runberg est passé maître dans l’art du suspense et se complaît dans le mode survival de ce récit d’action — qui peut se lire sans qu’on ait eu connaissance du précédent —, mené par un personnage sans morale, mais au charisme bien présent
LigneClaire
17 mai 2023
Ils en ont fait un héros solitaire pour qui tuer est une seconde nature à condition qu’il chasse et si possible un gibier intelligent capable de rendre les coups. Cette fois la seconde guerre mondiale est le cadre de La Vengeance de Zaroff. On dira aussi qu’il y du Tarantino à la Inglourious Basterds dans cette chasse à la femme et retour sur les terres russes du comte qui a des comptes familiaux à régler.
- Marc... Comme l'Empereur romain Marc Aurèle ? Il me semble que nous n'avons plus le choix !
- Mark O'Real ? C'est un Irlandais, votre type ?
Qu'êtes-vous donc venu chercher ici, hormis une mort aussi décevante que déshonorante ?
La chance n’y est, pour rien ici, capitaine. «  L’homme ordinaire est exigeant avec les autres. L’homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. »
-Si cest bien notre homme, l'effet de surprise jouera pour nous.
-Si c'est bien lui...
...il n'y aura pas d'effet de surprise.
Juste un combat sans merci.
J’ai été enlevée, séquestrée, exilée de force hors de ma patrie. Aucun simulacre de bienvenue ne saurait vous disculper de ce traitement inqualifiable, général Marshall. P. 77

Lire un extrait