AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


L'inspecteur Honma Shunsuke a été blessé lors d'une intervention musclée et, il vit sa convalescence avec Satoru son fils de 10 ans, il a perdu son épouse 3 ans auparavant d'un accident d'auto, et il est aidé par Isaka : devenu homme de ménage qui est très attaché au gamin et au bien être de son voisin veuf !
Kurisaka: un cousin ( du coté de sa femme ) vient le trouver pour lui confier ses inquiétudes à propos de sa fiancé : Sekine Shoko. En effet, elle a disparu après leurs achats du Nouvel An d'autant que Kurisaka s'est aperçu qu'elle n'avait pas de carte de crédit pour payer et, qu'il lui a ensuite proposé d'en faire établir une à l'aide d'un formulaire...
Honma est bien content de pouvoir jouer au détective privé et il va enquêter officieusement pour retrouver la trace de la jolie fiancé. Il apprend rapidement que Shoko avait des dettes, qu'elle était en faillite personnelle depuis 5 ans, qu'elle avait pris un avocat à ce sujet, et qu'elle avait perdu sa mère depuis 2 ans...Et, peu à peu, à partir de ses nombreux et différents domiciles, de ses lieux de travail tout aussi nombreux : Honma, aidé d'Ikari : son collègue policier va remonter l'historique de la vie de la jeune femme ! le Japon entre les années 80/90 a connu un taux de croissance énorme et le développement du crédit à la consommation avec des prêts octroyés à l'aide de cartes de crédit, de plus les officines de prêts ont accordé sans discernement et à des taux élevés ( voire exorbitants ) de l'argent avec l'appui de la mafia nippone qui a eu recours à la peur, aux menaces pour faire payer les ménages vulnérables. Lentement , mais surement, Honma va être obligé de rechercher une ombre perdue, piégée dans cet enfer moderne, et apprendre à Kurisaka que sa fiancée n'était pas Shoko mais une usurpatrice qui s'est servie du système pour fuir !
Un thriller atypique, sans cadavre apparent, sans hémoglobine, sans poursuites effrénées, sans violences : un polar ou l'inspecteur prend son temps pour rencontrer les témoins, les amis, et visiter scrupuleusement tous les lieux, tous les coins et les recoins d'une affaire compliquée et mystérieuse !
L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice...
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}