Critique de 5Arabella

Un jeune lycéen, par suite d'un heureux hasard, un de ceux qui changent le cours d'une vie, assiste au travail d'un accordeur de piano d'un grand talent. Cette séance a un grand retentissement sur lui, il retrouve dans les sonorités de l'instrument les sensations les plus intimes, des souvenirs enfouis, et décide de se consacrer à ce métier, envers et contre tout. Il fait une formation dans un prestigieux institut et il est embauché dans l'entreprise qui emploie l'homme qui a déclenché sa vocation, Itadori. D'autres collègues vont aussi croiser sa route, lui apprendre d'autres facettes du métier. Il y aura aussi les clients, ceux qui possèdent et jouent du piano, qui ont des attentes, voire des exigences, auxquelles il faut répondre. Tomura est très humble, prêt à apprendre, à travailler dur pour cela, en se demandant en permanence s'il a l'étoffe d'un véritable accordeur, capable un jour de faire donner le meilleur à un instrument, et à permettre aux pianistes, quel que soit leur niveau, de s'épanouir dans leur pratique.

Suivre un accordeur de piano était à la fois une thématique originale et séduisante, qui en tous les cas a éveillé mon intérêt. Natsu Miyashita considère visiblement ce métier comme un art, sans lequel les pianistes, qui sont les seuls sur le devant de la scène, ne pourraient pas y briller. Les accordeurs de son roman restent pourtant humbles, soucieux du son et des pianistes avant tout. Il y a presque quelque chose d'une ascèse dans la recherche de la meilleure sonorité, non seulement pour un instrument, mais dans un contexte, pour un joueur donné, dans un cadre précis. Une quête jamais complètement atteinte, une pratique toujours à remettre en question. L'idéal d'une vie.

Malgré cette thématique intéressante, et quelques passages séduisants, je n'ai pas été complètement conquise par ce livre. Une écriture que j'ai trouvée un peu plate (mais difficile de faire la part entre le style de l'auteur et la traduction), des répétitions, des personnages plus esquissés que vraiment approfondis, un peu comme vus de l'extérieur : quelque chose m'a manqué pour être vraiment emportée, même si j'ai trouvé cette lecture plutôt plaisante et sympathique. A conseiller avant tout aux amateurs de musique en général, et du piano en particulier.