Critique de Masa

Tenkū no shiro Rapyuta – tome 2

Pas de surprise pour toutes les personnes qui connaissent le film d'animation. On reprend l'histoire juste après l'atterrissage de nos deux héros dans la mine. On y apprend un peu plus sur la pierre de lévitation ainsi que sur Laputa. Puis, tout s'accélère. Ce deuxième tome est riche en émotion, que ce soit sur l'amitié entre Sheeta et Pazu, l'humour bien présent, la haine de l'armée.
On en vient donc à l'un des thèmes forts de l'auteur : la puissance. Dès qu'une technologie est évoluée, la cupidité des humains est présente afin de s'en emparer. La paix est menacée.

À partir de ce deuxième tome, c'est l'arrivée d'un robot-guerrier – gardien de Laputa. Ces machines ont été inspirées du film d'animation « Le Roi et l'Oiseau », une réalisation française de Pierre Grimault. Ces êtres ne sont pas sans rappeler le Dieux-guerriers dans « Nausicaä de la vallée du vent ». Il y a d'ailleurs une certaine complicité entre l'héroïne et ces supers-guerriers.