Le Château dans le ciel tome 2 sur 4

Olivier Huet (Traducteur)
Glénat (16/09/2003)
4.21/5   14 notes
Tombée du ciel, Sheeta, une jeune fille poursuivie par des pirates de l'air, n'a pour seul héritage de ses ancêtres que le cristal bleu qui a mystérieusement freiné sa chute. En compagnie de Pazu, un garçon travaillant dans les mines, elle va partir à la recherche de la légendaire cité de Laputa, une île qui flotterait quelque part dans les cieux et attendrait le retour de ses maîtres... Quand l'aventure et le merveilleux se conjuguent, cela donne Le Château dans le... >Voir plus
Que lire après Le Château dans le ciel, tome 2Voir plus
Voici un second tome tout aussi sympa que le premier et comme ce dernier, celui-ci fut bien vite avaler les événements s'enchainant à une allure folle. Les personnages sont toujours aussi attachants et la mystérieuse Sheeta le devient de moins en moins ainsi que sa fameuse pierre de lévitation source de toutes les convoitises.

J'ai maintenant hâte de lire le prochain tome pour redécouvrir la suite de cette très sympathique histoire en passant un agréable moment en compagnie de Sheeta et Pazu.
Tenkū no shiro Rapyuta – tome 2

Pas de surprise pour toutes les personnes qui connaissent le film d'animation. On reprend l'histoire juste après l'atterrissage de nos deux héros dans la mine. On y apprend un peu plus sur la pierre de lévitation ainsi que sur Laputa. Puis, tout s'accélère. Ce deuxième tome est riche en émotion, que ce soit sur l'amitié entre Sheeta et Pazu, l'humour bien présent, la haine de l'armée.
On en vient donc à l'un des thèmes forts de l'auteur : la puissance. Dès qu'une technologie est évoluée, la cupidité des humains est présente afin de s'en emparer. La paix est menacée.

À partir de ce deuxième tome, c'est l'arrivée d'un robot-guerrier – gardien de Laputa. Ces machines ont été inspirées du film d'animation « Le Roi et l'Oiseau », une réalisation française de Pierre Grimault. Ces êtres ne sont pas sans rappeler le Dieux-guerriers dans « Nausicaä de la vallée du vent ». Il y a d'ailleurs une certaine complicité entre l'héroïne et ces supers-guerriers.
je ne rédige qu'une critique pour les quatre tomes, car il y a vraiment une unité dans le style et l'histoire, le découpage en quatre volumes ne servant qu'à s'aligner sur le format "manga".

Ca a été un vrai plaisir de redécouvrir cette histoire qui alterne de grands moments de poésie et d'action : course poursuite dans les airs, fuite éperdue dans les mines, cité volante, amours adolescentes, pirates, ermite souterrain, etc.

C'est une belle histoire, mais elle m'a moins plu que le Château Ambulant (c'était déjà le cas pour les films) : l'univers est plus sombre, l'aviation occupe beaucoup de place (même si c'est avec originalité) et il n'y pas le même grain de fantaisie...

Le manga est une adaptation tellement fidèle du film, que même le générique a été reproduit, ce qui m'a semblé un peu dommage.

Un agréable moment de lecture...
Dans ce tome, la pierre de lévitation va enfin livrer son secret : indiquer la position de Laputa à son héritière, Sheeta. Toujours poursuivie par l'armée et les pirates, elle sera encore aidée par Pazu dans sa fuite. Mais, elle sera quand même capturée par l'armée...
Réussira t-elle à s'enfuir ? Découvrez-le dans ce tome.
Ce tome est tout aussi captivant que le premier. le lecteur suit l'aventure de Sheeta et de Pazu. le robot, que ranime Sheeta, avec la pierre de lévitation, est très rigolo. Un tome magique, que j'ai préféré au précédent. A lire sans modération, et il faut aussi regarder le film !!

Ce n’est pas avec des raisons nobles que l’on monte sur un vaisseau pirate.

Videos de Hayao Miyazaki (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hayao Miyazaki
Rencontre avec Santiago Mendieta, Laurence Turetti, Paul Périé, Pierre Challier, Brice Torrecillas
Les auteurs du 12e et dernier numéro de la revue Gibraltar avec un dossier Cinéma: La Méditerranée comme miroir, Robert Guédiguian, Hayao Miyazaki et Saint-Exupéry, le village palestinien de Tantura, la lutte du Bourdigou et de ses paillotes, la république de Port de la Selva, une histoire du figuier… Dans son nouveau numéro, la revue annuelle Gibraltar s'intéresse au cinéma comme révélateur et miroir des mondes méditerranéens, grâce à son pouvoir d'évocation et émotionnel hors du commun. Pas d'exhaustivité tant le réservoir de cinéastes de grand talent qui documentent le réel et le quotidien des sociétés du Bassin méditerranéen est immense.
23/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER