Critique de ladymoonlight

Fidèle au film d'animation. Un changement de domicile pour un enfant peut être vécu de façon brutale, un déracinement provoquant des cauchemars. Surtout quand ce sont les parents qui en sont à l'origine. Les parents deviennent des monstres et le nouveau domicile inconnu, un château hanté peuplé de monstres.
Le voyage de Chihiro peut être interprété comme un conte initiatique à travers les yeux d'une enfant de 10 ans. le voyage de son psychisme, rempli de péripéties au cours duquel il tente de s'adapter au bouleversement de sa vie. La maison détestée devient un lieu de terreur et d'exploration peuplé de divers esprits et fantômes plus ou moins aimables. Les parents deviennent des êtres ignobles à l'image du cochon, un animal glouton peu empathique. La dématérialisation de Chihiro, sa dissociation progressive. Quitter la réalité pour entrer dans l'irréel créé par son inconscient pour supporter la douleur de la rupture avec son ancien lieu de vie sécurisant.
La sorcière est la personnification de son inconscient. La lutte avec celle-ci serait l'expression du mal-être de son inconscient. Sa victoire, l'acceptation et l'intégration de ce nouveau monde dans son psychisme, sa nouvelle maison.