Critique de Lesvoyagesdely

« le Voyage de Shuna » est une oeuvre du grand maître Hayao Miyazaki mais cette fois-ci sous forme d'un livre. Beaucoup d'entre nous le connaissent pour ses films, ses thèmes, sa remarquable animation et façon de conter, sinon qu'attendez-vous ?
Nous avons là une oeuvre intemporelle qui nous parvient enfin 40 ans après, vu qu'elle est de 1983. le temps qui passe, la relation au temps, c'est assez fou parfois cela aussi non ?
Le livre a été édité aux petits oignons par Sarbacane qui en a fait un bel ouvrage, couverture cartonnée, pages agréables à tenir, de bonnes épaisseur, de qualité pour rendre hommage au très beau rendu graphique en aquarelle, et avec tant de couleurs différentes qui s'adaptent.
Une narration en majuscule soit en noir soit en blanc pour s'adapter aux couleurs présentes et notre confort de lecture. Une narration poétique.
Le tout est très fluide à lire, nous prend dans ses filets. Bien entendu, vu que nous la découvrons après, nous pouvons y déceler plein d'éléments, mais aussi constater son intemporalité.
Et le fait qu'il laissait déjà à ce moment là une belle place aux femmes.
Nous finissons avec un mot de Miyazaki, et une autre personne. Ce sont des bonus de fin très intéressant.

L'histoire s'inspire d'un conte tibétain. Nous y voyons déjà des thèmes forts du grand maître. Sur la couverture, Shuna monte un yakkuru, un animal très attachant. Yakkuru est ici le nom de ces animaux, pas juste de l'animal lui-même. Ce voyage sera riche, foisonnant, intéressant, perturbant, peuplé de belles et de mauvaises rencontres. En réalité, nous ne faisons qu'une partie du voyage. Je n'aurai pas été contre faire le reste (qui n'existe pas), mais c'est déjà merveilleux qu'on ait enfin pu avoir cette oeuvre.

Shuna est le prince de son peuple. Un jeune homme attachant, gentil, mais aussi borné et têtu. Un homme valeureux et de principes. Mais qui sait une bonne action peut vous être retourné et faire du bien à votre âme. le peuple s'en sort, mais quand on lui fait miroiter une graine pour avoir une culture florissante, avec la fouguosité de son jeune âge et contre tout accord, il décide de partir à sa recherche.
Il traversera toutes sortes de paysages, chevauchant son brave yakkuru qui lui rend bien des services. Il a bien prévu son ravitaillement, un fusil, il sait chasser, mais c'est quand même difficile, et le ravitaillement baisse de plus en plus. Quand il trouve cette céréale, à chaque fois, elle est consommable mais plus cultivable, un bon gros pied de nez à la délocalisation, au fait de ne plus savoir faire les choses par soi-même, bref au fonctionnement de notre économie.
Un choc d'envergure l'attend aussi

Au cours de son voyage, il rencontrera Thea, une jeune femme charmante, intelligente, volontaire. Cette rencontre sera importante et déterminante. Elle sera également avec sa jeune soeur.
Shuna poursuit son voyage malgré ce qu'il apprend, malgré tous les risques, il va au bout et en payera le prix. Et il est fort. Qui détient cette fameuse graine ? Un passage à la fois fascinant et glaçant, où Miyazaki déploie toute la force de son imagination.

Venez vite le découvrir
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..