Critique de jainas

jainas
26 décembre 2023
Belle découverte que ce roman illustré, oeuvre de jeunesse du monstre sacré de l'animation japonaise qu'est Hayao Miyazaki, et qui est enfin édité en France.
Dessiné en même temps que Miyazaki travallait sur Nausicaä, le voyage de Shuna est un récit initiatique basé sur un conte tibétain très largement réimaginé, dans lequel le prince d'un pauvre royaume montagnard se lance dans dangereux périple, à la recherche de riches semences qui pourraient nourrir son peuple.

Visuellement comme thématiquement, ce livre porte en germe beaucoup d'éléments de l'oeuvre de Miyazaki, ce qui en fait une lecture indispensable pour qui s'intéresse un tant soit peu à son auteur. Mais il se suffit également très largement à lui-même : les crayonnés et aquarelles de Miyazaki sont de toute beauté.

Plus qu'un manga il s'agit bien là d'un récit illustré, avec deux ou trois plans par pages, dans lesquels sont intégrés des textes concis, mais suffisamment évocateurs pour rendre le récit intéressant. Mais plus que par les mots, l'histoire est évidemment portée par les superbes illustrations de Miyazaki, qui dégagent tour à tour poésie et énergie, angoisse et mélancolie.
Le récit parfois sombre ou fantastique ne cherche pas à donner toutes les réponses, à expliquer le fonctionnent de l'univers ou la nature des épreuves rencontrées. Il laisse très largement de nombreuses interprétations à la sagacité du lecteur, ce qui je trouve renforce son caractère évocateur.

La postface très intéressante permet également de mieux comprendre la genèse de l'oeuvre et ses thématiques, et est un complément appréciable à cette belle édition d'une oeuvre qu'il était temps que l'on puisse ajouter à nos bibliothèques !