Critique de lemillefeuilles

Comme j'aime beaucoup les films de Miyazaki, j'étais curieuse de voir quel type d'ouvrage il avait pu composer, qui a été publié en 1983 au Japon et traduit seulement maintenant en français. J'étais ravie parce que mon amoureux l'a reçu en cadeau à Noël dernier et j'en ai profité pour la lire.

Dans cette histoire, nous allons faire la connaissance de Shuna, un jeune prince qui vit dans une contrée pauvre, où les terres sont arides et où il est presque impossible de faire pousser des céréales. Son peuple se tue à la tâche et meurt de faim. Lorsqu'un vieil homme mourant raconte à Shuna qu'il existe, quelque part à l'Ouest, des graines dorées qui permettent d'avoir de la nourriture en abondance, le jeune homme part en quête de ce qui pourrait sauver son peuple de la famine. Chevauchant un yakkuru et armé d'un fusil, Shuna s'engage en direction des terres des êtres divins...

Pour cet ouvrage qui est à mi-chemin entre la bande dessinée et le manga, Hayao Miyazaki s'est inspiré d'une légende tibétaine. C'est une intrigue qui m'a semblé un peu nébuleuse par moments, tant l'histoire était étrange, et j'ai un peu mieux compris quand j'ai su que l'auteur s'était inspiré d'un conte et quand j'ai lu la postface d'Alex Dudok de Wit.

C'est d'autant plus intéressant de lire ce récit illustré deux ans avant la création des Studios Ghibli : on retrouve ainsi les prémisses de certains de films de Miyazaki (que je n'ai pas tous vus).

Même si je n'ai pas forcément tout compris, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Déjà parce que j'ai trouvé les illustrations à l'aquarelle vraiment belles, m'arrêtant sur chaque page pour en profiter plus longuement. Ensuite parce que cette histoire parle de la quête d'un homme qui veut sauver son peuple et qui, sur son chemin, découvrira les horreurs de l'esclavage, une autre thématique du livre.

C'est une très belle histoire qui nous plonge dans la genèse de Miyazaki. C'est un récit parfois dur au vu des sujets abordés, mais les magnifiques aquarelles viennent apporter un peu de douceur et de délicatesse. Une fois de plus, c'est un chef-d'oeuvre : si je n'ai pas forcément tout saisi, j'ai apprécié suivre Shuna dans cette quête et découvrir Miyazaki autrement.