Critique de Tachan

Avant-dernier tome de cette saga culte. Miyazaki commence donc à rassembler les fils de son histoire, ce qui donne une lecture assez dense avec de multiples intrigues.

J'aime toujours autant le message délivré sur la nature et le rapport que les hommes entretiennent avec elle. C'est magique de voir ce que cette vague d'ômus a fait au final, et le but de la Mer de la décomposition. La tonalité doucement tragique donnée par l'auteur est magique à voir avec l'emblématique Nausicaä en fer de lance. Quand on assiste à son destin, on ne peut être que soufflé. Cela donne également un côté très mystique à l'oeuvre qui prend de plus en plus de place, ce n'est pas pour rien qu'on nous parle de prophétie depuis le premier tome et le voyage mystique qu'entreprend l'héroïne ne fait que renforcer cela. Ici, tous les éléments se mettent en place : le retour de Nausicaä, les liens qu'elle veut tisser entre les peuples, la façon dont elle intervient dans la bataille. On est en pleine épopée.

En même temps, il y a plein d'autres petits détails plus discrets mais tout aussi séduisants, comme le thème de la renaissance qui est très présent ici entre la petite fille qui prend la relève de Nausicaä dans la Vallée du vent, ou encore la naissance de l'enfant de Kui. L'auteur veut nous montrer que malgré les atrocités des hommes l'espoir perdure. de la même façon, la rédemption est aussi au coeur de ce tome et de cette saga, notamment avec le frère de l'Empereur qui trouve enfin la paix. Miyazaki est vraiment un conteur né pour mettre en scène tout cela d'une façon aussi harmonieuse et pleine de sentiments.

Pour conclure, ce nouveau tome n'est peut-être pas mon préféré de la saga, ce n'est pas celui qui m'a le plus emportée, parce qu'il est plus raisonné que les autres, après tout, normal à 1 tome de la fin. Mais le mangaka montre encore avec quel talent il met en scène une histoire aussi complexe et pleine de valeurs importantes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..