Critique de polarjazz

J'avais lu précédemment "Train de nuit dans la voie lactée" que j'avais beaucoup apprécié. Dans "Le Diamant du Bouddha" nous retrouvons cette approche bouddhique et poétique de l'écriture.
Onze nouvelles dont certaines avec les mêmes protagonistes dont quelques uns ne sont pas humains (poteaux électriques). Je n'ai hélas pas été très enthousiaste. Je n'ai pas réussi à saisir cette voie à explorer. Pourtant, je crois toujours au destin sacré de l'imagination. Ces vers, de Kenneth White m'accompagnent quotidiennement : où jour après jour, j'ouvre mes livres et voyage à travers les paragraphes parcourant le dur chemin qui mène à la clarté".
Ces nouvelles font cohabiter les hommes, les animaux, la nature? C'est un monde dont s'est exclu l'homme moderne occidental. La nuit a perdu de sa magie, une magie accaparée par l'assouvissement de ses désirs. Une magie révélée au fond de l'eau grâce à des étoiles de mer (Signaleur et Signalesse), au travers du brouillard, dans le compost noir et humide (Le Diamant du Bouddha), dans les nuages de porcelaine blanche (Le Filet d'Indra).