Hélène Morita (Traducteur)
EAN : 9782842611927
Éditeur : Le Serpent à plumes (13/04/2000)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 39 notes)
Après Traversée de la neige, trois amples nouvelles parmi les chefs-d'œuvre de Miyazawa, sans doute les plus marquées par la foi bouddhiste de l'auteur.
Le violoncelliste Gauche, instruit par les animaux, qui deviendra virtuose et guérisseur, Matasaburo, l'écolier étrange, le fils du Vent, et Giovanni, le jeune rêveur dans le train de la Voie lactée : tous trois nous adressent, à la manière énigmatique et singulière du poète, des signes pour nous permettre de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
sandrine57
  06 janvier 2019
Gauche, un violoncelliste, améliore ses performances grâce à des professeurs étonnants et découvre que sa musique peut guérir.
Dans un village de montagne, des écoliers voient arriver un nouveau camarade, c'est Matasaburo, le fils du vent.
Giovanni, moqué par ses camarades, s'évade en montant dans le train de la voie lactée.
Animaux doués de la parole, garçon qui apparaît et disparaît avec le vent, voyage onirique dans les étoiles, en trois nouvelles Kenji Miyazawa mêle habilement le fantastique et le terrien. Au coeur de ses histoires, la nature omniprésente, le rêve, l'enfance mais aussi la disparition et la mort, ou plutôt le passage de la vie à la mort, comme un voyage vers l'au-delà empreint de sa foi bouddhiste.
Trois nouvelles, trois univers et toute une palette d'émotions : optimisme et sourire avec Gauche, nostalgie avec Matasaburo, magie, poésie, chagrin avec Giovanni.
Beauté des mots, poésie et onirisme, merveilleux et fantastique, pour un auteur à découvrir.
Tetrizoustan
  12 octobre 2019
Kenji Miyazawa, singulier personnage, poète et auteur de contes, inpublié de son vivant, classique aujourd'hui, socialiste, bouddhiste, espérantiste, violoncelliste, et un des rares détenteurs de la carte d'abonnement illimitée du Galaxy Express.
La pluie ne m'abat pas
le vent ne m'abat pas
ni la neige ni la canicule en été
Je le découvre avec ce recueil de 3 contes. Au Japon, ce sont des classiques pour enfants comme adultes, ils sont empreints de mystère, de spiritualité, et d'un réseau subtil d'indices et de correspondance qui réclame bien une seconde lecture pour être appréciée.
Gauche le violoncelliste a fait l'objet d'une magistrale (et fidèle, je l'ai regardée, du coup) adaptation en film animé par Isao Takahata (le Tombeau des Lucioles). C'est la plus accessible des 3 histoires. Un musicien maladroit recoit la visite d'animaux qui l'aident à développer son art et son coeur (la traductrice a remplacé le tanuki par un blaireau, est-ce pardonnable ?).
Matasaburo le Vent, chronique d'écoliers villageois accueillant un nouveau venu mystérieusement lié au Vent, pour moi le plus mystérieux des trois (tu l'as déjà dit), bon, celui que j'ai lu au moins pour le plaisir de la découverte de ces garcons entre l'école communale et les escapades dans les champs et les bois. (Pas d'adaptation en anime en vue, mais en film avec acteurs, ils l'ont fait)
Le Train de la Galaxie (lui aussi adapté en un très beau film fidèle en 1985, de Gisaburô Sugii, je l'ai vu aussi !). C'est le voyage onirique de deux jeunes garçons le long de la Voie Lactée - qui au Japon est une rivière céleste (ama no gawa 天の川) - tout en splendeur visuelle et lumineuse des paysages célestes traversés, des rencontres de personnages, des mystères qui sont ceux de la vie et de la mort, et une fin poignante. Une atmosphère particulière, voire déroutante, et un récit à échos et correspondances, que l'on peut redécouvrir à chaque fois, à mon avis.
Ce conte a inspiré de nombreuses oeuvres, du Galaxy Express 999 de Reiji Matsumoto (Albator) qui a exactement le même nom (Ginga Tetsudô 銀河鉄道), à l'île de Giovanni en 2014 nommée d'après un des deux personnages.
Et pour finir avec les films d'animation, la vie de Kenji Miyazawa a inspiré un anime biographique pour le centième anniversaire de sa naissance en 1996, inédit en français, avec des chats anthropomorphiques. Votre mission Tetrizoustan, si vous l'acceptez, c'est de prendre le train de la voie lactée pour aller dans la constellation Nyaa dénicher cette perle espérée. Mais pas question d'acheter un billet, c'est trop tôt. Je resquillerai.
le_Bison
  03 avril 2012
Pour éviter d'être ridiculisé par le chef d'orchestre à chaque répétition, Gauche va s'entraîner, s'exercer chaque soir, de la tombée de la nuit aux premières lueurs du soleil. Seul dans sa chambre ou presque, il sera instruit par des « professeurs de musique » un peu spéciaux. A force de persévérance et de courage, parviendra-t-il à devenir un grand violoncelliste ?
Cette petite nouvelle de Kenji Miyazawa marque ma première incursion dans l'univers de ce poète. Parce qu'il s'agit bien de poésie. L'histoire pourrait débuté ainsi : « Il était une fois un jeune violoncelliste qui jouait faux... ». Imaginer, surprendre, rêver... Gauche le violoncelliste qui apprend et joue de la musique en compagnie d'un chat, d'un oiseau, d'un blaireau ou d'une petite souris. Gauche le violoncelliste est un conte, une fable empreinte de lyrisme, et d'espérance, une leçon d'humanité.
C'est BEAU, c'est MAGIQUE, c'est ÉMOUVANT...
Pas la peine d'en rajouter ?
SI, SI !
Pour la seconde nouvelle de ce Kenji Miyazawa, je plonge dans une enfance japonaise d'un autre temps. L'innocence de ces quelques écoliers, leur solidarité et leur camaraderie me touchent. Ce monde de la jeunesse décrit avec ses mots est si simple, si magnifique, si énigmatique...Et en plus, il y a cet étrange écolier : « Matasaburo », le fils du Vent !
Entre poésie imaginaire et légende ancestrale, Kenji le poète me fait partager un peu de sa culture, un peu de ses traditions japonaises, un peu de la beauté de son monde. Ces quelques notes de magie distillées dans mes lectures me surprennent et enchantent mon esprit égaré dans son petit monde trop contemporain et trop industriel...
C'est toujours BEAU, c'est toujours MAGIQUE, c'est toujours ÉMOUVANT...
Encore ?
OUI, OUI !
Troisième et dernière nouvelle de Kenji Miyazawa, « Train de nuit dans la Voie lactée » me fait prendre le train pour un voyage peu ordinaire, en compagnie de deux écoliers Giovanni et Campanella.
Départ : gare de la Voie lactée.
Destination : le sommet du ciel.
Ce voyage onirique à bord du train de la Voie lactée de la quatrième dimension m'entraîne aux confins du Cosmos entre le Vide et les milliards d'étoiles qui l'occupent. Est-ce cela la vision de la vie et de la mort du Bouddhisme ? Nulle doute que cette dernière nouvelle clôturant ce recueil sera lue, [re]lue et [re][re]lue afin de m'imprégner de ces images, de ce Vide, de cette foi et d'en saisir un peu plus le sens, de comprendre l'impermanence de cette vie.
A l'avenir, me retrouvant seul à la tombée de la nuit, il me suffira de lever les yeux vers le ciel et de contempler... Solitaire, en aucun cas je ne pourrais l'être ; où que j'aille, là-haut, les yeux de Giovanni et Campanella me fixeront à tout jamais. Je sentirai cette présence parmi les étoiles, entre deux clins d'oeil éphémères de ces nombreuses constellations. Triste, je le suis face à cette immensité qui m'attend. Un peu perdu, je ne saurai à quelle gare descendre si je suis seul à prendre ce train. Apeuré, voilà le sentiment qui m'enveloppe lorsque je pense à certains voyageurs susceptibles d'embarquer sur l'un des wagons du train de la Voie lactée.
C'est encore plus BEAU, c'est encore plus MAGIQUE, c'est encore plus ÉMOUVANT...
Désormais, je ne regarderais plus jamais ce ciel étoilé de la même manière...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Athouni
  25 mars 2013
Trois nouvelles assez difficiles à lire - sauf la première - à moins d'être pourvu d'une solide culture japonaise et/ou bouddhique. Opacité ou poésie, difficile de trancher. J'ai parfois eu l'impression de m'égarer, peinant à comprendre certains enchaînements. C'est frappant dans la troisième nouvelle où un regard vers les étoiles suffit à se retrouver projeter dans un train traversant la voie lactée. Au début, ça surprend, forcément... Peut-être me faudra-t-il une autre lecture pour savourer ce recueil et me laisser porter par la langue élégante de Miyazawa.
LeChameauBleu
  01 janvier 2020
Beaucoup connaissent le dessin animé Galaxy 999 de Matsumoto. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, il s'agit des aventures d'un adolescent dans un train antique qui parcourt la galaxie. Il a été inspiré par la nouvelle de Miyazawa, "train de nuit dans la voie lactée". Cette nouvelle en effet a pour thème le voyage onirique d'un adolescent dans un train qui parcourt la galaxie. L'auteur est né dans la région et a étudié à Morioka. Ses oeuvres sont souvent teintées de mysticisme et évoquent sa région d'Iwate et ses paysages enneigés, d'où notre choix pour ce voyage.
La nouvelle est fort éloignée du dessin animé mais n'en est pas moins intéressante. Bien au contraire car c'est très poétique.
On ne sait pas comment l'idée de ce train dans l'espace a pu germer dans l'esprit de l'auteur. La région au Japon dont il est originaire, le Tohoku, peut cependant être propice à ce type de rêverie. Les hivers sont longs et rigoureux, et surtout très neigeux. Les déplacements sont donc limités et le train est juste vital en termes de communication !
Il y a donc de nombreux trains qui circulent dans cette région et permettent de relier, quelque soit les conditions météo (avec bien sûr des retards selon les conditions climatiques mais qui restent assez rares).
L'histoire du héros est aussi intéressante du fait de sa place particulière au village qui en fait une sorte de paria. On voit ainsi se dessiner des relations parfois tendues dans un milieu paysan. On est ainsi aussi projeté dans ces campagnes qui ont leurs codes et leurs traditions.
L'auteur est largement célébré à Morioka où il a étudié. Beaucoup de ses oeuvres ont la neige en toile de fond et les traditions pastorales. On a ainsi accès à de nombreuses fables et légendes représentatives de la culture de la région de l'Iwate. Ce cadre particulier est indétachable de la poésie qui émane de ses nouvelles.
PiatkaPiatka   10 février 2019
Si vous imaginez que cette rivière du ciel est une vraie rivière, chacune des petites étoiles correspondra aux grains de sable ou aux graviers de ses fonds. Ou bien, si vous imaginez que c’est un grand flot de lait, cela ressemblera encore plus à la rivière du ciel. En effet, toutes ces étoiles seraient analogues aux fines gouttes de graisse qui flottent à l’intérieur du lait. Et si l’on veut nommer ce qui correspond à l’eau de cette rivière, c’est le vide, c’est-à-dire ce qui transmet la lumière à une certaine vitesse, le soleil et la terre flottant également. Nous aussi, nous vivons dans l’eau de la rivière du ciel.
le_Bisonle_Bison   03 avril 2012
« Gare de la Voie lactée ! Gare de la Voie lactée ! » et brusquement devant lui le paysage devint très clair comme si, d’un seul coup, on avait pétrifié le feu de mille milliards de seiches phosphorescentes et qu’on l’avait immergé au milieu du ciel, ou bien comme si quelqu’un avait soudain renversé tous les diamants que, afin que les prix ne soient pas trop bas, on ne montre pas, délibérément, dans certaines entreprises où l’on place les pierres en des endroits cachés, et qu’on les avait tous éparpillés ; tout étincelait devant Giovanni ébloui qui se frotta les yeux plusieurs fois.
TetrizoustanTetrizoustan   08 octobre 2019
- Fiche-moi le camp ! Espèce de sale chat !
Alors le chat arrondit les épaules, ses yeux se firent plus étroits, mais sa bouche dessina un sourire un peu dédaigneux et il dit :
- Monsieur le musicien, ne vous mettez pas si en colère, c'est mauvais pour votre santé. S'il vous plaît, voulez-vous jouer plutôt La Traumerei de Schumann ?
AnasseteAnassete   21 mars 2012
Peu après, lorsque Kosuke passa sous un châtaignier, en voulant aller vers un autre buisson de vigne, une pluie d egouttes l'aspergea et son dos et ses épaules furent trempés comme s'il était rentré dans l'eau. De surprise, Kosuke ouvrit la bouche, regarda en l'air et vit Matasaburo qui était monté sur l'arbre on ne sait trop quand, et qui, avec de petits rires, s'essuyait le visage à ses poignets.
le_Bisonle_Bison   05 avril 2012
Les deux enfants débouchèrent devant la gare sur une petite place entourée de ginkgos qui semblaient façonnés dans du cristal. De là, une large avenue conduisait tout droit vers la lumière bleue de la Voie lactée.