Critique de 5Arabella

Un petit livre composé de 10 textes, pour lequel le qualificatif le moins mal adapté serait sans doute celui de « contes ». Des contes très poétiques, dans lesquelles les animaux, les plantes, les étoiles, la nature tiennent une grande place. L'homme fait d'une certaine manière partie de cette nature, il est en un des éléments, mais en aucun cas l'élément principal. Il lui faut y trouver sa place, dans un équilibre, une harmonie d'ensemble. Les arbres et animaux, et parfois les hommes, chantent et font des poèmes, une discrète magie nimbe le monde. Il est en revanche très difficile, sauf pour quelques textes, de résumer l'histoire, car la narration est souvent lâche. Ce sont plutôt des scènes que nous suivons, et je me suis parfois posé des questions sur le sens de ce que je lisais. Je crois qu'il faut s'abandonner aux charmes des saynètes et du style, sans vouloir avoir de véritables récits.

Je me demande aussi à qui sont destinés ces contes, j'ai la sensation, que sauf pour deux ou trois, on aurait du mal à y intéresser les enfants. Mais peut-être qu'il y des références culturelles qui m'ont échappées et qui sont évidentes pour des Japonais, même les enfants.

C'est tout à fait plaisant à lire, j'ai eu des moments de vrai plaisir dans certaines histoires, mais d'autres m'ont laissée plus perplexe, et comme un peu sur ma faim, sans arriver à entrer véritablement à l'intérieur. Kenji Miyazawa a un univers à lui, à part, dans lequel il faut se glisser, en toute discrétion et délicatesse, et dont il est impossible de forcer la porte si la magie n'opère pas.