Le Serpent à plumes (19/10/2006)
3.5/5   15 notes
Dans le monde semi-mythique du grand Kenji Miyazawa, animaux, humains et esprits ne font qu’un avec une nature vibrante de magie. À la fois éthérés et chaotiques, espiègles et sombres, ces dix contes envoûtants tissent une alchimie poétique entre le quotidien et un merveilleux surréel, très loin de la veine moralisatrice des contes occidentaux. En puisant dans le folklore japonais et la compassion bouddhique, Miyazawa fait revivre une société agricole vacillante, à ... >Voir plus
Que lire après Les astres jumeauxVoir plus
Un petit livre composé de 10 textes, pour lequel le qualificatif le moins mal adapté serait sans doute celui de « contes ». Des contes très poétiques, dans lesquelles les animaux, les plantes, les étoiles, la nature tiennent une grande place. L'homme fait d'une certaine manière partie de cette nature, il est en un des éléments, mais en aucun cas l'élément principal. Il lui faut y trouver sa place, dans un équilibre, une harmonie d'ensemble. Les arbres et animaux, et parfois les hommes, chantent et font des poèmes, une discrète magie nimbe le monde. Il est en revanche très difficile, sauf pour quelques textes, de résumer l'histoire, car la narration est souvent lâche. Ce sont plutôt des scènes que nous suivons, et je me suis parfois posé des questions sur le sens de ce que je lisais. Je crois qu'il faut s'abandonner aux charmes des saynètes et du style, sans vouloir avoir de véritables récits.

Je me demande aussi à qui sont destinés ces contes, j'ai la sensation, que sauf pour deux ou trois, on aurait du mal à y intéresser les enfants. Mais peut-être qu'il y des références culturelles qui m'ont échappées et qui sont évidentes pour des Japonais, même les enfants.

C'est tout à fait plaisant à lire, j'ai eu des moments de vrai plaisir dans certaines histoires, mais d'autres m'ont laissée plus perplexe, et comme un peu sur ma faim, sans arriver à entrer véritablement à l'intérieur. Kenji Miyazawa a un univers à lui, à part, dans lequel il faut se glisser, en toute discrétion et délicatesse, et dont il est impossible de forcer la porte si la magie n'opère pas.
Dix récits composent ce recueil. Ce sont des histoires, des contes, que je mettrais dans la case "Jeunesse", pour plus de justesse quant au public visé.
Ici les animaux parlent, les astres aussi, on croise des naïfs, et des gens qui rêvent. On est dans le registre du merveilleux et de la fantaisie.
Toutefois, ce n'est guère passionnant parce qu'il n'y a pas toujours vraiment d'histoire, et c'est même assez puéril.
J'en ai apprécié quand même deux : Kajû et la danse des cerfs, où comme son titre l'indique Kajû surprend six cerfs qui dansent et chantent autour des restes de gâteau qu'il a laissé à leur intention ; et, le feu du coquillage, où un jeune lapin apprend que les mauvaises actions et l'orgueil ne sont pas récompensés.
La 4ème de couverture m'avait enchantée, mais je n'ai pas accroché à ce style particulier : les récits sont relativement brefs et présentent des contes à visée philosophique (à visée, hein... je n'ai pas dit à portée!) avec des animaux parlants, des lieux magiques etc, tout un décor qui aurait dû me plaire et qui non, tout compte fait... J'en ai tout de même lu un grand bout (jusqu'à la p.168).

La petite troupe de cerfs se mit alors à gambader et à lancer des brames aigus - on aurait cru entendre les sons d'une courte flûte. Les animaux bondissaient, tourbillonnaient, tournoyaient fougueusement.
Le vent glacé du nord jeta un hurlement soudain. Les aulnes parurent émettre de vrais éclats de lumière, tels des miroirs de fer brisés. Les feuillages légers étaient violemment secoués, les rameaux s'entrechoquaient, on aurait cru entendre des grincements. Et les épis des miscanthes semblaient ondoyer dans un tournoiement où se mêlaient les tourbillons des cerfs.
Kajû, totalement oublieux de lui-même, oubliant qu'il était d'une nature autre que celle des cerfs, se dressa brusquement dans les vagues des miscanthes et cria :
"Oui, on y va ! on y va ! hardi !"
Il ne reste à peine une heure avant que la lune ne disparaisse derrière le mur en briques, à l'ouest.

Page 153.

Video de Kenji Miyazawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenji Miyazawa
Ryoko Sekiguchi Patrick Honoré le Club des gourmets et autres cuisines japonaises. Traduire. Où Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré tentent de dire de quoi est composé "Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises", présenté par Ryoko Sekiguchi, et comment a été traduit du japonais ce recueil de Kôzaburô Arashiyama, Osamu Dazai, Rosanjin Kitaôji, Shiki Masaoka, Kenji Miyazawa, Kafû Nagai, Kanoko Okamoto, Jun?ichirô Tanizaki traduits par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honoré, à l'occasion de sa parutuion en #formatpoche aux éditions P.O.L et où il est question notamment de la traduction à deux mains, de Patrick Chamoiseau et de mangas,et des mots pour dire la nourriture et la cuisine. "Si le Japon est connu comme un pays de fine gastronomie, sa littérature porte elle aussi très haut l'acte de manger et de boire. Qu'est-ce qu'on mange dans les romans japonais?! Parfois merveilleusement, parfois terriblement, et ainsi font leurs auteurs, Tanizaki, Dazai, Kafû du XIIe siècle à nos jours, dix gourmets littéraires vous racontent leur histoire de cuisine."