Critique de mh17

Trois nouvelles poétiques
1) Gauche le violoncelliste
La nouvelle ressemble à une fable. C'est la plus accessible pour les enfants. Gauche, comme son nom l'indique, est maladroit. Il est sans arrêt houspillé par le chef d'orchestre. Mais, dans son humble masure où il répète inlassablement les mêmes morceaux, il va recevoir des leçons très particulières d'animaux bienveillants.
2) Matasaburo le vent
La nouvelle très poétique nous immerge dans une petite école campagnarde au milieu des champs et des fleurs. le jour de la rentrée, un nouvel élève aux cheveux roux est déjà assis dans la classe unique. Il se prénomme Saburo. Mais certains élèves le surnomment Matasaburo, comme le Fils du Vent... La nouvelle nous invite à profiter du moment ; le mélange de réalisme et de merveilleux est vraiment charmant.
3) Train de nuit dans la voix lactée
La nouvelle la plus mélancolique. Giovanni, un écolier, est tristounet et endormi ces derniers temps. Son maître l'a interrogé sur la Voie lactée et il n'a pas su répondre. Sa maman est malade et il doit travailler à l'imprimerie après l'école. Son père est absent. Les autres se moquent de lui à cause de cela. Même Campanella, son grand copain ne le défend pas. Mais le soir de fête de la Voie lactée, de retour de la laiterie, Giovanni s'étend dans l'herbe et va faire un voyage ferroviaire en compagnie de Campanella...
La nouvelle est très touchante. Les émotions comme les questionnements qu'elle véhicule sont universels.