Critique de Myriam3

Le papier, épais et jauni, ainsi que les illustrations - la mer, les aplats des continents et leurs paysages - rappelle les vieux livres et confère à celui-ci beaucoup de charme. On a tout de suite envie de l'ouvrir, le feuilleter et de s'attarder sur la multitude d'informations qui illustrent chaque page.
Le format est grand et les pages solides.
Le livre s'ouvre sur une carte du monde qui tient lieu de sommaire, puis d'une autre carte illustrée de dessins style début vingtième siècle,un poisson monstrueux, une pieuvre et divers types de bateaux. Enfin, la carte d'un continent introduit les suivantes, par pays. Pêle-mêle, autour des cartes, s'étalent des informations culturelles, historiques, sportives, etc, en plus d'informations générales telles que la capitale et le nombre d'habitants. Bref, les cartes sont très complètes tout en restant très simples du point de vue du graphisme.
De publication polonaise, je regrette juste que les pays européens prennent beaucoup plus d'importance que ceux des autres continents (par exemple, 4 pays d'Amérique du sud sont représentés contre 14 d'Europe). Ainsi, les Pays-Bas sont représentés sur une double-page, tout comme les Etats-Unis dans leur totalité! Ca fausse quand même un peu la donne, dommage!
Je pense cependant que ce livre peut faire l'objet d'un très beau cadeau pour un enfant, et je vois, d'après les critiques précédentes, que certains ne s'en sont pas privés, bonne idée!