Critique de Clarissa25

Lecture commune dans le cadre du Prix littéraire des musiciens avec Christine2565

Immense coup de coeur pour ce roman si magnifique, si délicat, si lumineux, si pur ! C'est un véritable bijou littéraire qu'on ne peut que vous conseiller ! Il nous est d'ailleurs difficile de trouver les mots tant il nous a touchées.

Deux histoires s'entremêlent dans ce roman qui s'ouvre dans un contexte de guerre en 1938, avec la répétition à Tokyo, de quatre musiciens amateurs dont Yu.
La répétition est brutalement interrompue par des soldats.
Le violon de Yu est brisé et les musiciens sont embarqués car ils sont soupçonnés de comploter contre le pays.
Tout cela sous les yeux de Rei, le fils de Yu, qui a assisté à cette scène depuis sa cachette.
Rei ne reverra plus jamais son père. Toutefois, un lieutenant découvre sa cachette et lui confie le violon détruit....

On a tout adoré de ce magnifique roman qui a été écrit par cet auteur japonais dans un français parfait..! Si l'ouverture est tragique, le roman est d'une beauté..
Sont abordés avec finesse le souvenir, le déracinement, le deuil impossible.
Le thème de la musique est abordé quant à lui avec une justesse incroyable.

Quelle lecture..! Un immense merci pour ce livre qu'on n'est pas près d'oublier ❤🎶.

À lire absolument !

Ce roman a d'ailleurs reçu le Prix des libraires 2020.