Critique de Tachan

Petite surprise agréable avec ce tome qui fait prendre un sérieux virage à l'histoire, un mélange de politique et de religion fort réussi !

Yona est toujours captive mais elle a découvert le grand secret de Soo-won. Elle compte donc bien l'exploiter pour avoir un peu plus de latitude. Pendant ce temps, les dragons tentent de mettre le roi sous pression et découvrent aussi que quelque chose cloche. Quant à Hak, ignorant de tout ça, il joue toujours les troupions dans l'armée du ciel mais Yona lui manque de plus en plus.

Sur cette base, je pensais que l'histoire poursuivrait sur cette lancée et qu'on assisterait aux fouilles de Yona ainsi qu'à la confrontation du roi avec les dragons. C'était bien mal connaître l'autrice. A la place, en milieu de tome, elle nous embarque dans le récit de la rencontre des parents de Soo-Won et des origines de son mal. C'était surprenant et très agréable, malgré une petite maladresse dans la facilité avec laquelle c'est amené ^^!

J'ai cependant été ravie de découvrir les parents du roi. Cela apporte une belle complexité au récit et à ce personnage, trop vite mis en scène comme le méchant de l'histoire, alors qu'il est bien plus que ça. On découvre ainsi les deux frères, futurs rivaux, dans leurs jeunes années. le père de Soo-Won est surprenant, il ne lui ressemble pas du tout. Sa mère, elle, cache un lourd secret. Leur rencontre est mignonne tout plein. L'autrice raconte ensuite rapidement leur rapprochement, puis leurs fiançailles, car certes c'est un beau couple mais l'important vient ensuite.

Avec la mère de Soo-Won, l'autrice introduit avec force la dimension religieuse du récit, qui avait été un peu laissé en sommeil malgré la présence des dragons légendaires. On découvre que le mal qui le ronge vient de la lignée dont il est issu. On découvre surtout qu'autrefois il y avait dans le pays une Eglise toute puissante qui révulsait son père, tandis qu'Il, le père de Yona, l'appréciait beaucoup. La rupture est donc proche.

Avec audace et astuce, l'autrice amène donc son récit vers une nouvelle voie. Après avoir fait un récit assez aventureux et guerrier jusqu'à présent, elle développe une dimension plus politique et religieuse désormais faite d'histoires intimes et de complots. J'ai hâte d'en voir le résultat surtout que plein d'autres petits éléments semblent avoir été glissés dans le récit pour la suite. C'est la démonstration d'un joli travail d'écriture même si cela casse un peu la dynamique présente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..