Critique de Radwan74

Shigeru Mizuki signe une biographie d'Hitler très intéressante, retraçant le chemin du dictateur de son échec aux beaux-arts de Vienne jusqu'à son suicide du 30 avril 1945 dans son Bunker.
Il est passionnant de suivre pas à pas le cheminement d'un homme au fond du trou jusqu'à une ascension fulgurante mais parsemé de difficultés mais aussi de coups de chance. On ne sait pas si sans Hitler la guerre n'aurait pas eu lieu, mais il est certain qu'il tenait le parti du bout des bras, et sans lui pas de parti Nazi.
Le livre ne s'arrête pas trop sur la vie privée d'Hitler, l'auteur ne parle pas ainsi de sa vie d'avant son échec aux Beaux-Arts, à peine de sa relation avec sa nièce Geli et encore moins d'Eva Braun. Il se consacre surtout à montrer l'ascendant d'Hitler sur ses collaborateurs et sa montée au pouvoir ainsi que le suivi de la guerre (mais toujours dans son relationnel avec ses généraux).
Le travail de l'auteur n'en ait que plus fidèle à la réalité - difficile de cerner Hitler dans sa totalité en 1 seul volume - il était donc judicieux pour l'auteur de s'attacher à s'attarder sur une partie importante du personnage : son autorité et sa force de conviction ainsi que son emprise sur les autres, et en premier lieu le peuple allemand.
J'avouerai être un peu frustré d'avoir moins montré l'homme dans les décisions qu'il a prit sur la question juive et ses échecs militaires qui lui sont imputables ; cela manque au récit pour ne pas ressentir que de la pitié pour cet homme. Il ressort presque un peu trop « humain ».
Cela reste une excellente biographie sur le plan politique et une transcription fidèle sur les raisons qui ont pu mené à la montée au pouvoir d'un parti fasciste.