Critique de Loulouread

Quelle jolie bande dessinée que ce nonnonbâ, qui est en fait une vieille dame attachante, pieuse et superstitieuse, qui aime raconter les yôkaï, créatures fantomatiques issues du folklore japonais.
L'histoire se déroule au début des années 1930 dans une petite ville de la côte ouest du Japon. L'auteur, Shigeru Mizuki, étant lui-même issu de cette région qu'il connaît très bien et dont il s'inspire dans ses mangas. Il est un fin raconteur de la culture populaire et des yôkaï et ses dessins reflète sa jeunesse et sa vie trépidante ainsi que ses débuts comme dessinateur.
nonnonbâ est une oeuvre très instructive sur la variété et l'importance des différentes formes de hiérarchie dans la société japonaise. le personnage de nonnonbâ sert de lien aux histoires car elle est une femme de peu de choses qui vivote grâce à ses activités de prieuse. Elle se lie à la famille de Shigéru Murata (Gégé) et fera son introduction au yôkaï, petits êtres surnaturels et fantomatiques.
Il y a plusieurs personnages intéressants, parfois difficiles à différencier, mais chacun a sa raison d'exister dans l'histoire. La tradition est bien mise en évidence et les planches sont très jolies et bien représentatives de l'époque.
J'ai adoré cette lecture car remplie d'une forme de sagesse liée aux générations et au surnaturel japonais.
« C'est étrange la vie…Sans y penser, je me suis passionné pour le dessin et les yôkaï…Je n'aurais jamais pensé qu'ils me seraient d'un si grand secours tout au long de ma vie.
Dieux qui n'existez pas…Merci! »