Critique de florencem

A force d'en entendre parler sur la toile, j'ai fini par être piquée d'une certaine curiosité pour Rainbow Days. J'ai donc profité d'un pack découverte qui proposait les trois premiers tomes pour me lancer dans l'aventure. Et j'avais hâte ! Mais voilà... j'en attendais beaucoup en un sens, et j'avoue que je n'ai au final pas été emballée à cent pourcent par ce premier tome. J'ai passé un bon moment, pas d'affolement, mais, ce n'est pas non plus le coup de coeur auquel je m'attendais.

Rainbow Days est un shojo qui sort pourtant de l'ordinaire. Pas d'héroïne(s) mais un groupe de quatre copains inséparables et aux personnalités assez opposées, et c'est peu de le dire. J'aime beaucoup l'idée, surtout dans un univers tel que celui-ci. Il permet de voir un autre côté de la période lycéenne, même si ce n'est pas non plus un cas à part. Je pense à Baby-Sitters dans les plus récents ou bien Aishiteruze baby. Les shojos avec des héros masculins ne foisonnent pas mais ils sont bien présents.

Ce premier tome nous présente donc nos quatre amis en posant très rapidement le décor avec : un coureur de jupon, une fleur bleue naïve à souhait (notre héros), un sadomasochiste (bon, c'est soft quand même, hein, on est dans un shojo) et notre intello pince sans rire. En un sens, on retrouve, grosso modo, les traits de caractère principaux des personnages masculins du genre. Pour le grand ténébreux, je pense qu'on peut passer notre chemin et de toute façon ce genre de caractère n'aurait pas du tout collé à l'ambiance du manga où l'humour prédomine. Au grand désespoir de Natsuki (vous savez, la fleur bleue !).

Le ton est donné très rapidement et c'est tant mieux. Amitié, humour et histoires de coeur. Un bon moment en perspective avec des personnages haut en couleur qui font sourire. Franchement, j'ai aimé les quatre garçons très rapidement. Ils sont chacun mignons à leur façon et très attachants (oui, même le coureur de jupons !). Les filles ne sont pas en reste. Anna me plait beaucoup. Elle est un peu décalée, mais elle a un côté franc et naïf qui sont adorables. Sa meilleure amie, Mari, par contre... Une autre histoire. Je pense que je finirai par l'apprécier vu ce que ce premier tome laisse entrevoir mais pour l'instant, elle est trop agressif et possessive. Un beau challenge pour l'un des protagonistes.

Le coup de crayon est quant à lui très agréable. Tout à fait adapté au genre, doux et fin. J'aime beaucoup ce qui est un bon point car j'ai toujours du mal si je n'adhère pas au graphisme.

Un premier tome qui pose donc bien les bases et qui laisse présager de bons moments. Je verrais si j'accroche plus avec ce qui va suivre et les différentes aventures des quatre amis.