Critique de OSOLEMIO

Le lieutenant Mattie Cobb est une jeune femme qui ne se préoccupe pas de son physique, qui aime courir dans les forêts de Timber Creek ( Colorado ), elle est policière depuis 7 ans et elle vient de terminer un stage canin à l'Académie. On lui a confié pour coéquipier : un berger Allemand nommé Robo pour traquer la drogue.
La répartitrice l'appelle et l'envoie pour sa 1 ° mission à la recherche d'une jeune fille : Grace.. Une bonne occasion pour elle de vérifier le flair et les aptitudes de son compagnon à 4 pattes ! Grâce à Robo : elle découvre le cadavre de la fille mais aussi, sa chienne Belle ( bouvier bernois ) qui a déterré la tête de sa sa jeune maîtresse et, qui est blessée par balle à la patte. Aussitôt l'équipe du shérif McCoy vient prendre les empreintes et Mattie va chez le vétérinaire Cole Walker pour faire soigner Belle..
Cole Walker est un père célibataire avec 2 filles : Angela et Sophie qui sont gardées depuis le départ de leur mère par tante Jessie à Denver. La chienne a beaucoup de diarrhée et ils constatent qu'elle évacue des ballons en plastique avec de la drogue ! Cet animal a servi de " mule " à des trafiquants et, Mattie accompagnée de Robo va partir à la découverte de ce trafic.
Dans un premier temps, c'est vers Mike qu'elle dirige son enquête car il est un éleveur de cette race et donc il est susceptible d'avoir " chargé" ses chiens de drogue mais, il demeure introuvable ! Mattie a des suspects : le nouveau propriétaire du Spa des Sources Chaudes et ses employés, la famille O'Maley qui vit dans une caravane avec peu de ressources et un fils de 17 ans qui a volé l'épicier et furette un peu partout ! Entre-temps, Mattie et Robo trouvent le cadavre de Mike abattu par balle comme Grace mais le problème du trafic de drogue n'est pas encore réglé ! Qui avait intérêt à les tuer ? et pourquoi ? à suivre ..
Margaret Mizushima nous présente un polar classique, simple, prévisible mais aussi un duo original avec les liens sensoriels, affectifs dus à la complicité entre un chien dressé à pister la drogue, à défendre sa maîtresse et cette policière, peu sure d'elle, qui a eu des drames dans son adolescence et qui pour sa 1 ° mission renoue avec elle même, avec sa famille et, laisse entre-ouvrir son coeur pour Cole le vétérinaire ! série à suivre aussi...
L.C thématique du polar de Mai 2023 : une enquêtrice dans une série.
L.C thématique de Mai 2023 : un roman étranger non francophone.