Critique de AMR_La_Pirate

Lancaster, le fait divers qui a bouleversé l'Amérique par Michel Moatti, lu par Stéphanie Cassignard VOolume, 2023 (1ère édition : Hervé Chopin, 2023)

Un titre centré sur le lieu : le comté de Lancaster, en Pennsylvanie.
Un sous-titre explicite : ne jeune fille est arrêtée pour le meurtre de l'une de ses camarades de classe. La violence inouïe du crime la dirige tout droit vers les couloirs de la mort. L'enquête criminelle dissèque le passé de la jeune meurtrière, archétype des laissés-pour-compte de la société américaine, et met à jour les inavouables secrets de la communauté Amish voisine.
Michel Moatti s'est inspiré de plusieurs cas réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis pour imaginer une histoire particulièrement glauque et sordide.

Beaucoup de répétitions dans la narration, d'insistance sur les détails sauvages du crime, au détriment d'un véritable travail sur certains personnages.
Pas vraiment de suspense puisque la coupable est connue dès le départ.
Point positif cependant : la mise en lumière de la manière de régler les problèmes dans la société Amish. Une approche manifestement documentée.
La version audio se laisse écouter. J'ai apprécié la voix légèrement voilée de la narratrice, sa prise de recul factuelle.

Ce roman m'a un peu dérangée. On y sent bien la patte du journaliste, le besoin de faire du sensationnel pour attirer les lecteurs.

#Lancaster #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..