Critique de Larissaa

Deux hommes, Jansen et Vasseur, s'échappent du front de la Somme pour fuir la guerre et éviter la fatalité. Ils vont être dès lors considérés comme des déserteurs et le capitaine de gendarmerie François Deslestre ou le "Chien de sang", va se lancer à leurs trousses.

Michel Moatti nous offre un roman imprévisible, doté d'une écriture crue et qui ne laisse pas le lecteur sans séquelles. Des passages sont parfois violents et sanguinolents, et l'on en vient à se demander quel est le vrai plan de l'un des deux personnages. Malgré le fait qu'il soit sans pitié, nous éprouvons parfois de l'empathie pour lui car il est difficile d'imaginer ce qui a été vécu sur le front par les poilus et comment la guerre peut déshumaniser un homme.

J'ai aimé l'écriture transparente et brute de Moatti et la facilité pour le lecteur à pénétrer dans son histoire. Ce que j'ai moins apprécié, c'est que je m'attendais à lire un thriller avec plus de suspense et lorsqu'il y en avait (plutôt vers la seconde partie du roman), il ne durait que très peu de temps et me laissait en alerte, pour au final pas grand chose. J'ai été déçue que l'auteur n'ait pas créé une angoisse plus grande, ce qu'il aurait très bien pu faire dans le cadre où il déroule son intrigue. On s'attend à ce qu'il advienne une catastrophe ou un évènement surprenant à chaque instant, qui ne vient finalement pas.

Je suis encore en interrogation sur le genre exact de ce roman, et le fait qu'il soit qualifié de thriller me laisse quelque peu perplexe. le roman se lit tout de même facilement et je peux le recommander aux amateurs des livres dont l'action s'établit pendant la Première Guerre mondiale.