AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


En août 1918, sur le front de la Somme, à la veille d'une offensive de plus, sanglante, absurde, deux lieutenants français , ayant survécu aux quatre années de boucherie, aux tranchées, aux combats qui n'en finissent jamais décident de prendre du champ .

Depuis quatre ans, Vasseur tuait des uniformes avec autant de détermination que d'indolence, il hurlait à chaque fois qu'il montait à l'assaut , des raaaa sauvages et frénétiques qu'il ne semblait pas contrôler .

Jansen, ancien maître d'école se demandait si c'était raisonnable de faire équipe avec un type comme ça ?
Jansen connaît mal Vasseur mais se rend compte très vite qu'il se révèle un psychopathe , prenant un intense plaisir, insupportable, aux crimes qu'il commet , même hors du champ de bataille .


Ils deviennent des déserteurs , voués aux pires châtiments s'ils sont découverts , ayant adopté de fausses identités , risquant de passer devant une cour martiale ..

Ils entament désormais une vie clandestine qui les mènera dans un château noyé de brume , mystérieux, étrange , le domaine d Ansennes , là où vivent une jeune poitrinaire Mathilde , somnambule , son vieux père,, un industriel ruiné, et Nelly Voyelle, la très discrète et inquiétante domestique …..

Mais un certain capitaine de gendarmerie , surnommé «  le Chien de sang » , se lance dans cette traque … Il se promet de les retrouver….Ayant la réputation de ne jamais rien lâcher.

L'auteur fait preuve d'un vrai talent de conteur pour nous replonger dans cette époque terrible , nous transmet avec un talent indéniable le désespoir, de ces soldats voyant leurs camarades partir à l'abattoir …

En lisant ce roman noir , très noir dont chaque page pèse très lourd j'ai réalisé l'espèce de folie qui régnait à cette époque , le mépris des hauts - gradés , ces maréchaux à l'égard de leurs soldats, la mission très délicate des gendarmes , le monde des embusqués mangeant de la brioche où se rendant au cabaret , le climat de délation et de suspicion.

L'inquiétude monte au fur et à mesure de notre lecture , à travers un évident manque de rythme , tout est lent , très lent …

L'atmosphère est pesante, angoissante , prenante , du début à la fin , le climat de guerre , notamment pour Jansen ——- l'ordinaire maître d'école ——-détruit tous les repères connus, déboussole les êtres , amène à des monstruosités hors de tout contrôle …..

Ce récit d'ambiance est parfois , à la limite du supportable , la violence , pourtant contenue est sauvage, implacable , permanente , tout à fait oppressante.

Le roman est classé Thriller , oui, bien sûr il y des morts sanglantes , cruelles mais je le qualifierai plutôt de fil historique et psychologique , d'ambiance, très bien rendue malgré un manque évident de rythme.

Une lecture émouvante , surprenante, éprouvante , marquante , qui m'a rappelé maintes et maintes histoires contées au cours de mon enfance , à propos des forts de Vaux , Douaumont , et bien d'autres lieux visités avec émotion , bien plus tard …..
Un livre emprunté à la médiathèque, il était proposé , en évidence …
Commenter  J’apprécie          325



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}