Critique de cyan

Londres, 1941. Une infirmière découvre qu'elle est la fille d'une des victimes de Jack l'Eventreur et cherche à découvrir qui il était. En parallèle on suit les évènements de 1888 en se plaçant à tour de rôle du point de vue des victimes, des témoins, des enquêteurs et de l'Eventreur.

C'est bien fait parce que c'est très dérangeant et pas du tout complaisant ou sensationnaliste comme la plupart des romans sur le sujet. Il y a des éléments très intéressants sur la façon dont la presse s'était emparé de l'enquête et sur les clubs qui enquêtent sur l'affaire des dizaines d'années après. Il y a aussi une dimension sociale, dans la façon dont sont décrits les lieux et les conditions de vie des gens dans ces quartiers ultra pauvres.

A la fin l'auteur propose sa version de la résolution des crimes. Ses déductions ne sont pas inédites, j'avais déjà lu des théories du même genre.

Difficile de qualifier cette lecture de bonne, malgré tout, parce que ça reste très glauque, on est souvent mal à l'aise ou écoeurée (d'un autre côté c'est pour ça que j'ai plus apprécié que d'autres livres sur le sujet), mais c'est à mon avis un bon roman sur le sujet. Vu les évènements abordés, vous vous doutez que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes sensible, ne vous y risquez pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..