Critique de PaulineSUZANNE

Après avoir lu J'ai failli te dire je t'aime j'avais hâte de poursuivre l'histoire d'amour entre Alex et Niki.
Leur histoire sur l'île de Giglio fait un peu rêver et donne envie de prendre la place de Niki. L'histoire paraît très prometteuse et emporte assez rapidement le lecteur dans la poursuite du roman.
Certains personnages présentés lors du premier tome n'en font plus partie alors qu'à la fin de J'ai failli te dire je t'aime l'histoire se recoupe entre les personnages secondaires et les personnages principaux. On y fait par contre allusion mais très rapidement en expliquant ce qu'ils sont devenus (de manière succincte…).J'espérais que cette intrigue soit davantage développée dans cette suite.
Après, on assiste à un vaudeville où l'un des amis d'Alex se fait surprendre dans son lit avec une de ses multiples conquêtes par sa femme, qui elle-même est en compagnie d'un plombier. Leurs réactions ressemblent à une pièce de théâtre où l'un veut prendre ses clics et ses clacs tandis que l'autre qui se montre naïf tente d'invoquer des raisons grotesques pour expliquer cette tromperie… L'auteur part alors dans une théorie sur la jalousie où l'homme qui trompe et qui se fait quitter devient alors jaloux lorsqu'il voit que sa femme a tiré un trait sur leur histoire de couple et qu'elle tente de se reconstruire. Malgré la reconnaissance de l'erreur de cet ami, cela ne l'empêche pas de rester un coureur de jupon et de se comporter tel un gamin. S'ensuit alors les séparations à la suite de chacun des amis d'Alex où l'on assiste à un groupe de copains qui deviennent à moitié une cause perdue où chacun se morfond sur son sort et se réunit dans le but de faire une coloc.
Heureusement, l'auteur garde en tête l'histoire de nos deux personnages principaux où il dévoile un vrai conte de fées de part la relation qu'ils ont entre eux et la manière dont la demande en mariage se fait. A plusieurs moments, on a envie (de nouveau) de se trouver à la place de Niki et de croire que ce conte de fées n'est pas qu'une fiction de nos jours. Malheureusement, les beaux jours de ce couple commencent à être compromis lorsque la famille de Niki rencontre la famille d'Alex et que deux milieux s'opposent. Cette partie où le couple entre en conflit et que les préparatifs du mariage deviennent compliqués s'apparente aux films américains où l'intrigue qui montre un couple en parfaite harmonie remet tout en cause à la présentation des parents respectifs…
Puis, on fait limite un petit retour en arrière lorsqu'on perçoit le désespoir d'Alex face à Niki qui remet en cause le mariage et qui a des attirances pour quelqu'un d'autre. Cet autre apparaît comme un apport de paix où tout est magnifique et que l'on découvre pleins de choses, inconnues jusqu'ici. Alex avait lui-même vécu cela dans J'ai failli te dire je t'aime… Mais très vite, le changement n'est pas aussi positif que ce que l'on croit. Comme le dit le proverbe, on sait ce que l'on perd mais pas ce que l'on gagne. Les sentiments de Niki deviennent alors oscillants et à un moment donné, Niki subit comme électrochoc qui fait de nouveau avancer l'intrigue. Tout au long de ce passage, j'ai eu envie de croire que cela finirait d'une autre manière où ce couple retrouverait son équilibre connu auparavant. On a envie de s'accrocher à ce couple que l'on a connu tout le long du tome 1 et la première partie de ce tome.
La fin arrive très vite où la situation de chacun (amis d'Alex et les personnages principaux) subit un retournement qui s'accélère et qui questionne sur la fin que veut annoncer l'auteur. Est-ce que l'auteur n'a pas un peu trop fait trainer l'intrigue et qu'à la fin il se rend compte qu'il doit trouver une issue (mais beaucoup trop rapide) pour que le lecteur n'ait pas l'impression de tourner en rond ? Les toutes dernières lignes donnent de l'espoir au lecteur et donne envie de poursuivre cette histoire.
J'ai été quelques peu déçue par la tournure de ce roman. J'espérais qu'il soit à la hauteur du premier mais les multiples clichés présents tout au long de l'intrigue enlèvent l'authenticité de ce roman qui fait penser à de nombreux films américains déjà vus. de même, quelques aspects de ce livre sont pareils que le premier tome sauf que ce qu'a vécu Alex ou Niki dans le premier tome est inversé dans ce livre. J'ai eu l'impression d'une histoire en double. Par contre, l'auteur aborde des sujets actuels tels que l'homoparentalité ou les grossesses à un âge jeune (désirée ou non).
Heureusement que le couple de Niki et Alex est toujours aussi attachant et donne envie de poursuivre la lecture de leur histoire et de croire à une fin heureuse.