Critique de LireEnBulles

L'Imprimerie des sorcières est l'autre titre qui a lancé la collection Fantasy des éditions Soleil, en septembre dernier. C'est en 2017 que MOCHICHI (scénario) et Yasuhiro MIYAMA (dessin) on débuté la prépublication du titre dans le magazine Dengeki G's Comics de ASCII Media Works (Bloom Into You, Sword Art Online, Whispering les voix du silence). À l'heure où j'écris ces lignes, ce seinen est toujours en cours avec 3 tomes. le récit a pour arrière-plan un univers Fantasy où la magie fait partie du quotidien des gens lambda qui connaissent tous plus ou moins certaines techniques. Parmi eux évoluent Mika, une jeune humaine qui essaye de mettre la main un sort pour pouvoir retourner dans son monde. En effet, cette habitante de Tokyo s'est vu aspirer dans ce monde particulier, il y a maintenant six mois. Depuis, elle ne cesse de chercher un sort qui puisse la faire rentrer chez elle grâce au seul pouvoir qu'elle a acquis. Il s'agit celui de pouvoir copier ce qui bon lui semble, lui offrant ainsi la possibilité d'ouvrir une imprimerie pour sorciers et d'avoir accès aux différents grimoires. Arrivera-t-elle à mettre la main sur le sort qui la ramènera dans son monde ? le scénario possède de bonnes idées, comme celui de voir Mika organiser un Magic Market qui voit affluer les sorciers du monde entier pour présenter des sorts de leurs créations. le concept est mis en place rapidement et de manière globalement intéressante. Si le rythme est aussi très dynamique, le scénario part un peu dans des directions différentes avec un humour qui marche, mais pas toujours.

Au départ la lecture est agréable, mais au fil des pages le plaisir s'évanouit pour laisser un sentiment de longueur. C'est léger, et on appréciera certains clins d'oeil cachés ici et là, comme celui qui détourne le nom de certaines maisons d'éditions françaises de mangas pour présenter les différents groupes de magiciens. Au niveau de la personnalité de notre héroïne on est dans le dynamisme pur et dur. Elle est sympathique, enjouée et travailleuse. La partie concernant le Magic Market prend beaucoup de place dans ce tome 1, éclipsant ainsi la partie imprimerie. Ce que l'on y voit est intéressant mais pas assez développé et les longueur dans le scénario n'aident en rien. le trait de Yasuhiro MIYAMA est bon, le design des personnages est correct, et l'énergie se ressent dans les expressions et mimiques des héros. le décor est bon, détaillé, et globalement agréable. L'édition est de qualité et la jaquette pour cette nouvelle collection de Soleil Manga est vraiment classe. En conclusion, un tome 1 sympathique mais manquant réellement de consistance pour retenir mon attention. Toutefois, je ne peux pas nier que le concept est une bonne idée, mais que l'exécution ne fonctionne pas sur moi. Mais nul doute que ce titre trouvera son public.

Lien : https://lireenbulles.wordpre..