Critique de EncreMonde

Ce volume vient poursuivre et conclure un arc, mais semble aussi tourner une page dans le récit. Maintenant que les pions et les enjeux ont bien été posés, on entre dans un nouveau chapitre de l'intrigue.

Dans la lignée du précédent tome, celui-ci offre une lecture forte en émotions. Les personnages font face à des obstacles autant internes qu'externes. Dominique, jusque-là souvent en retrait, à droit à son moment de gloire alors qu'elle fait face à ses propres insécurités, et se relève pour aider Noé. Une très belle scène, autant dans l'écriture que graphiquement.

Le coeur de ce tome reste la relation entre Noé et Vanitas, tous deux poussés dans leurs retranchements à la fin du tome 9, jusqu'à en venir aux mains dans une dispute particulièrement explosive. Pour y mettre fin, Noé doit trouver le moyen d'atteindre un Vanitas sous auto-hypnose, déterminé à le tuer. Dans ce conflit, la complexité du personnage de Vanitas, et toutes ses contradictions, sont mises en avant, alors que Noé cherche à le comprendre. Cette dispute sera donc un moment clé dans la relation des deux personnages, qui évolue et se renforce avec la compréhension mutuelle et la confiance qui se tisse entre eux.
[...]
En conclusion, Jun Mochizuki nous offre à nouveau un tome des plus prenants, fort en émotions, qui clos un chapitre de la série et prépare le terrain pour la suite de l'intrigue.
Lien : https://lencremonde.wordpres..