Critique de kuroineko

Dans la clinique Christiana, le docteur Tamaki, jeune neurologue promis à un grand avenir, essaie de venir en aide à des enfants et des adolescents souffrant de troubles du cerveau. Quatre retiennent en particulier notre attention, avec des pathologies diverses, handicapantes et pouvant entraîner comme chez Hashi, qui ne peut s'empêcher de dire tout ce qu'il pense, une dépression. Par accident, de naissance ou suite à une maladie, ces troubles conduisent à une prise en compte différente de la réalité et de la vie.

Avec son talent habituel, Mochizuki Minetarô présente ici un manga sur l'altérité et les souffrances inhérentes à la divergence par rapport à la "norme". Dans ce premier tome, il reste assez évasif quant aux personnages, obligeant ainsi le lecteur à se faire son idée par lui-même plutôt que suivre la ligne du mangaka.

Même si les rapports entre certains de ces jeunes patients et le personnel soignant se révèlent difficiles - Hashi est souvent le premier à entrer en altercation avec tout un chacun - on ne peut s'empêcher de trouver leur situation injuste et à vouloir faire plus ample connaissance avec eux.

Tome 2, me voilà!