Critique de PatSBook

Album de facture classique à la couverture très colorée et lumineuse pour raconter une histoire toute simple à comprendre.
Par une journée de grande chaleur, une petite loutre veut remplir une bassine pour se rafraîchir.
Son projet est sans cesse contrarié par la succession de différents animaux qui s'invitent dans la bassine : hérissons, lézard, chat, marmotte et cochon. Cette accumulation donne du rythme au texte jusqu'à la chute, inattendue qui rebat les cartes et marque la fin de l'album.
Les illustrations d'Amélie VIDELO, naïves et très figuratives se déploient en pleine page ou sur la double page. Elles offrent un graphisme classique aux traits bien marqués et aux couleurs lumineuses. Elles illustrent fidèlement le récit sans apporter davantage que ce que le texte explique.
Le texte d'Armelle MODÉRÉ est très simple et riche en dialogues pour rendre vivante cette petite histoire sympathique, accessible aux petits de la maternelle.