Critique de MassLunar

Willa et la passion des animaux est une petit bd jeunesse sans prétention qui fait du bien à lire. En toute simplicité, Armelle Modéré délivre le premier tome d'une petite série gentillette autour d'une jeune fille passionnée par les animaux. Né en Afrique, Willa est baignée depuis sa naissance par l'observation et les soins accordés à la faune. Elle ouvrira même un petit dispensaire dans la grange de son grand-père pour les petites bêtes.
Cette bd jeunesse est très agréable à lire. Graphiquement, c'est frais, c'est ensoleillé, c'est mignon. Cette bd aérée convient parfaitement aux enfants de sept ans, voire six ans et, bien évidemment, c'est avant tout un titre qui séduira les amoureuses et amoureux de la faune. Ce premier tome sait se montrer didactique et vous avez même une petite méthode dessinée à la fin du livre.
Au niveau scénario, il ne faut pas allez chercher très loin. C'est plus un petit récit du quotidien de Willa, ne vous attendez pas à de multiples rebondissements. L'histoire est agréable mais n'est pas mémorable non plus.
L'auteure a cependant crée un contexte un peu dramatique autour de cette jeune fille puisque c'est aussi une enfant qui a tout simplement perdu sa mère à cause de braconneurs... Il y a donc un peu de pathos derrière mais honnêtement, c'est très secondaire et cela sert juste à renforcer l'attachement envers Willa et sa passion pour les animaux.

Willa et la passion des animaux est une agréable bd jeunesse qui ravira avant tout le jeune public. Cette bd riche de bons sentiments et dotée d'un graphisme frais n'est pas transcendée par une véritable intrigue mais pourra ravir un jeune lectorat par son ambiance douce et apaisante.