Critique de Noctenbule

Armelle Modéré sait à quel point les enfants arrivent à plus lire un ouvrage quand ils peuvent s'identifier aux personnages. Ainsi elle propose de retrouver les trois du premier tome avec deux filles et un garçon. Chacun à ces passions et ils arrivent bien à collaborer ensemble. Ils se complètent à merveille. L'héroïne reste Willa, une jeune fille blanche, blonde aux cheveux longs et mince. On pourrait trouver cela dommage qu'elle soit un cliché à elle toute seule. Mais n'est-ce pas une façon de rassurer les lectrices sur les codes inconscients de la vraie beauté, du moins ceux des industriels? Elle a déjà une histoire personnelle singulière puisqu'elle est née en Afrique. Sa mère a été assassinée et elle a pu survivre grâce à une lionne domestiquée qui l'a sauvé des flammes. Son père poursuit sa mission sur place ainsi que de chercher à mettre les criminels qui ont tué sa mère en prison. L'adolescente reste en France chez son grand-père et pendant les vacances elle retourne voir les animaux sauvages protégés. Elle a de quoi attiré la compassion et l'admiration. Surtout qu'elle voue une véritable passion à tous les animaux. La dessinatrice nous invite à un voyage en mer pour découvrir les baleines. Déjà, on est sur un bateau qui mène des expéditions avec des spécialistes : une biologiste marine, ingénieur et cameraman des spécialiste des fonds-marins, un plongeur apnéiste et cuisiner et enfin un skipper. Nous avons une brochette d'experts qui appuie le sérieux de la démarche. La scénariste aborde de nombreux sujets. Tout d'abord le plastique jeter dans la mer qui nuit à la vie des animaux marins. L'exemple avec cette tortue recueilli qui avait un morceau de paille dans le nez qui va en mourir. Tout n'est pas rose dans la vie. Puis il y a la modification des habitudes des baleines à cause d'évènements liés à l'activité humaine. C'est toujours le même facteur de destruction. D'ailleurs, on verra même un bateau qui chasse les baleines alors même que c'est interdit. le risque de se faire prendre et d'être pénalisé restent très rares. Pour ne pas nous faire oublier qu'après tout se sont des pré-adolescents, Willa va déconner à plusieurs reprises en n'écoutant que ces émotions. Un petit recadrage sera nécessaire pour continuer l'aventure. Les pages se tournent avec plaisir et simplicité, les couleurs très chaudes et lumineuses contribuent à donner cette impression réconfortante et chaleureuse. L'héroïne rempli à nouveau son carnet avec quelques informations sur les animaux mais relativement peu par rapport au premier tome. On aurait pu trouver en fin d'album un petit dossier pédagogique sur la vie des baleines, les associations qui veillent sur elle avec leurs actions. Cela reste une bonne bande dessinée pour sensibiliser les enfants à partir de 8/9 sur la préservation de la nature et qu'eux aussi peuvent être acteur du changement.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..