AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alzie


Banal accident de la voie publique par une heure tardive d'une nuit hivernale à Paris. Une voiture renverse un piéton place des Pyramides et le catapulte dans son passé. En cause une petite Fiat vert d'eau - 3212FX75, c'est son immatriculation - qui va sillonner ensuite la capitale d'un bout à l'autre du livre.
Hôtel Dieu, clinique Mirabeau, il a semblé au narrateur reconnaître la conductrice, Jacqueline Bonsergent. L'odeur de l'éther puis, la sortie. Des souvenirs fugaces et soudains émergent du flou de sa conscience. Une enveloppe l'attend, remplie de billets de banque, en dédommagement du préjudice. Retrouver la trace de Jacqueline Bonsergent. La filature commence et n'a d'autre but que de trouver quelque chose de lui-même : Patrick, par morceaux, cherche à rassembler Modiano.

Bribes, traces, réminiscences, hypothèses ou suppositions s'emmêlent en des fils compliqués à dénouer. Caser à tout prix cet accident fortuit dans son identité défaite, mal faite ou jamais faite est aussi une manière de la ressaisir. C'est en marchant qu'il tente de combler une part effacée de son enfance et de sa jeunesse. La toponymie précise et identificatrice des lieux, rues, places et boulevards, devient son alliée objective ou consolatrice afin de pister cette femme et sa voiture.

Exercice périlleux, voire impossible, d'un rafistolage souvent oppressant. La narration se fait sur un fil parfois ténu et toujours susceptible de se rompre : l'oubli, les flashes de souvenirs en lambeaux, les amalgames et les recompositions, les rêves, hantent des lignes cependant lumineuses. Enfin, après une succession de rencontres ou de rendez-vous ratés, d'attentes, il retrouve cette femme au nom incongru et la réalité est beaucoup plus légère que tout ce que le lecteur a pu s'imaginer. Ouf.

Modiano, une belle écriture pour un univers étrange très singulier.



Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}