Critique de SophiePatchouli

Lire "Dans le café de la jeunesse perdue" c'est trouver refuge dans"les points fixes" ou "les zones neutres" du Chien qui fume, du Sans-soucis ou du Condé avec un cahier claire-fontaine rouge à la main dans lequel sont consignés tous les noms de ceux qui y sont passés avant nous.
C'est porter dans sa "valise de cuir grenat" toute la bohème parisienne et des dizaine de livres aux titres appelant aux songes : Les Chants de Maldoror, Les Illuminations, Les barricades mystérieuses, Horizon perdu... C'est passer la porte de l'ombre avec Jacqueline du Néant dite Louki et prendre de la neige au Sanglier bleu, au Kanter ou au Moulin Rouge.
C'est encore suivre cet esprit libre se métamorphoser_ de la gamine vagabonde en femme troublante... et rencontrer avec elle toute une jeunesse fantasque semblant évoluer à la belle époque ou bien au cœur des années folles.
Enfin c'est voyager vers l'infini, Rive gauche à Paris avec une amie mélancolique-énigmatique qu'une polyphonie harmonieuse révèle ici...