Critique de cuisineetlectures

J'ai acheté Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier parce que j'aime lire les livres de Patrick Modiano, les prêter, les relire… Ils me touchent profondément par la qualité d'écriture resserrée de cet auteur et sa cartographie de Paris entremêlée des méandres de la mémoire.
Le voile sur les mystères n'est jamais complètement levé, ce sont juste des petits courants d'air qui entrouvrent les portes de la mémoire. Il suffit d'un nom, d'un bâtiment et soudain les remparts invisibles qui empêchent de se remémorer des choses importantes s'effondrent alors que restent en mémoire des détails insignifiants ou transfigurés par l'imaginaire.
Jean Daragane, un homme d'âge mur dont on ne sait pas grand-chose, a égaré son répertoire. Ce dernier est retrouvé par un couple étrange et envahissant qui le questionne de manière pressante sur des noms inscrits et oubliés depuis longtemps dans son petit carnet.
Avec de faux airs d'enquête policière, dans une atmosphère cotonneuse et inquiétante, commence alors une quête sobre et mélancolique sur sa vie de petit garçon délaissé par ses parents et confié à une jeune femme dans les années cinquante.
Comme Claude Monet travaillant inlassablement sur la lumière dans son jardin de Giverny, Patrick Modiano explore le Paris d'après-guerre, donnant à son oeuvre une portée universelle dans sa quête de souvenirs.