Critique de dancingbrave

L'ambiance modianesque s'est modifiée le brouillard s'estompe dans ce roman – tout au moins au début - les traits sont plus marqués, les lieux moins incertains.
Patrick Modiano amorcerait-il une évolution de l'impressionnisme au fauvisme littéraire ?
Les "affaires" du père, les disparitions de la mère sont toujours sous cape; le maître spirituel Gurdjieff flotte incertain ; mais les lieux les dates sont précises.
L'angoisse, l'appréhension de l'avenir, elles, sont bien au rendez-vous. Une oppression collante sourd de la lecture ; mais c'est un sentiment que j'aime chez Modiano.
A présent le nom même de Modiano me plonge directement dans ce passé trouble, brouillardeux, angoissant mais confortable presque regrettable qui me plait.
Dans ce roman un nouvel élément apparaît, il me semble : la nécessité de fuir ou plutôt de fuguer.
Fuguer, mettre un terme prématuré à une relation et créer cette béance future que les souvenirs remontants chercheront à combler.