Critique de SebastienFritsch

Paris, la jeunesse, des déambulations, des hasards, des doutes, des rencontres.
Des protagonistes qui nourrissent une forme d'indifférence, qui pourrait être du détachement, de l'insensibilité ou un moyen de se protéger grâce au repli sur soi. Comment savoir avec Modiano ?
D'ailleurs son penchant pour le flou se retrouve aussi dans ces figures incontournables de ses oeuvres qui apparaissent encore ici : les hommes louches, voire malsains, aux activités secrètes très certainement hors de la légalité.
La jeunesse, incarnée par le couple que forment Odile et Louis, se soumet à la volonté de ces dominateurs d'âge mûr, installés dans leur confort et leur combines. C'est l'innocence pure qui se confronte à divers avatars de la perversité humaine.
C'est parfois douloureux ou inquiétant, mais dans cette grisaille, Modiano nous rassure par la clarté de sa plume.
Ce titre n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de cet auteur (que j'admire néanmoins), mais sa douce nostalgie et l'éclat de sa perfection stylistique suffisent à nous offrir une échappée bienvenue dans notre monde si peu enclin à la nuance et à la réflexion.