Critique de Virgule-Magazine

À la mort de Dancelot, son parrain en écriture, le dragon Hildegunst Taillemythes hérite d'un manuscrit aux qualités littéraires incomparables, mais malheureusement anonyme. Hildegunst doit se rendre à Bouquinbourg pour en découvrir l'auteur, mais il est loin de soupçonner quelle convoitise son manuscrit "parfait" va susciter dans le monde littéraire de cette ville, construite à la gloire du Livre : à l'ombre des augustes librairies se trame un complot dont Hildegunst, confiant et naïf, ignore la cause. le jeune dragon poète va découvrir l'univers inquiétant et secret des catacombes de Bouquinbourg, immense labyrinthe souterrain dans lequel seuls se risquent quelques audacieux aventuriers, chasseurs de livres en quête d'ouvrages aussi précieux que rares, et où règne le mystérieux Roi des Ombres.

L'avis de la rédaction : Umberto Eco avait écrit un polar médiéval (le Nom de la Rose) autour de l'inquiétante bibliothèque d'un monastère italien, dont les moines mouraient mystérieusement : ce livre en est la version "fantasy". Et quelle version ! C'est un festival auquel nous invite Walter Moers : une histoire aussi passionnante qu'inventive, un univers très original, et de nombreuses références littéraires cachées. Si vous rêviez d'un monde où le livre serait roi, courez vite dévorer ce roman. Mais méfiance tout de même : d'après Hildegunst le Dragon, il paraît que certains livres sont dangereux…

L'avis de Thibaud, 10 ans : C'est l'histoire d'un dragon qui, pour obéir au testament de son parrain en écriture, doit se rendre à Bouquinbourg, la cité des livres qui rêvent. Il devra y affronter de multiples dangers. J'ai adoré ce livre, aux nombreuses surprises.