Critique de VALENTYNE

Prêts à embarquer pour la Zamonie ? Pour cela il faut aimer les livres, la lecture et ne pas avoir peur : du noir, du sang, des araignées…..
Si vous êtes prêts alors c'est partiiiiii : Nous ne partons pas seuls mais avec le gentil dragon de la couverture, j'ai nommé Hildegunst Taillemythes ! Ce jeune dragon (à peine 77 ans) a reçu un manuscrit en héritage de son « parrain en écriture », Dancelot de Tournerimes. Il s'agit d'un manuscrit si bien écrit que l'on passe du rire aux larmes, que l'on est ému au delà du possible, et que l'on a plus qu'une envie : rencontrer l'auteur (qui n'a pas de nom).
Hildegunst part donc à Bouquinbourg, la « cité des livres qui rêvent », à la recherche de ce fameux écrivain inconnu.
Après un démarrage que j'ai trouvé un tout petit peu lent, je me suis retrouvée à cheval sur un dragon (une expérience inédite pour moi), j'ai ri aux trouvailles de l'auteur, j'ai eu peur des Harpyres (mot valise sur Harpie et vampire), j'ai traversé des catacombes où des livres sanglants nous ont attaqués, j'ai découvert la confrérie des chasseurs de livres rares, en compagnie de Colophonius Clairdepluie, j'ai grignoté des tartines d'abeilles (vivantes les abeilles), j'ai eu de la pitié pour le pauvre roi des ombres, j'ai rigolé avec les rongelivres , j'ai adoré les notes de bas de pages, j'ai cherché (sans trouver) les étonnants anagrammes d'écrivains connus marqué de deux ** ( de Wils Orca pour Oscar Wilde ou Vochti Ugor pour Victor Hugo : toutes les solutions sont à la fin du livre ), j'ai failli perdre la tête à un concert de Trombonette.
Des ronges-livres nous ont ensuite accueillis et enseignés le rudiment de poèmes gagaïstes où « les défauts de prononciation étaient non seulement acceptés mais institutionnalisés ».

De nombreux dessins de l'auteur parsèment ce livre décoiffant, où alternent des réflexions, (sur l'écriture, le monde de l'édition), des aventures, et des personnages incroyables comme les verrequins (avec « un corps vermiforme, quatorze bras maigrichons et tête à mâchoire de requin« ), un Murch (croisement entre une grenouille et un canard) .

Si vous partez en Zamonie, n'oubliez pas vos vaccins en particulier contre la « bouquinoboulimanie » (les symptômes sont faciles à reconnaître, on court dans tous les sens en criant « Il faut que j'achète …des livres! Des livres! Des livres ! »
Lien : http://lajumentverte.wordpre..