Critique de Maks

Maks
04 décembre 2022
Récit d'anticipation et premier grand format dans la collection "Dyschroniques" du Passager Clandestin, Tiny Tango, est une histoire écrite en 1989 mais qui ne voit le jour en français que maintenant.
Dystopie intimiste ayant pour thème principal le sida, Judith Moffett imagine une ère où un vaccin voit le jour pour combattre le sida mais qui enferme les personnes atteintes dans une case à part, eux les infectés..
L'héroïne de cette histoire essaye de vivre avec sa maladie, avec son groupe d'amis atteints également, elle cherche sa place dans le monde avec cette peur et cet espoir vis-à-vis de sa situation.
Bien-sûr le thème du sida est au premier plan mais il y a aussi les relations sociales, les choix de vie, l'envie d'aider, puis il y a ces entités venues d'ailleurs, pourront elles faire quelque chose ?
Le monde, lui, continue sa course, les catastrophes nucléaires s'en mêlent.
L'entraide, l'inquiétude pour les proches et les humains en général, l'angoisse, la compassion, la sensibilité, les faux espoirs et le besoin d'amour, de tendresse, se font ressentir et on tourne la dernière page en ayant cette certitude d'avoir lu un texte important et visionnaire à la plume douce et acérée à la fois.