Critique de MaggyM

Le principe narratif de ce deuxième tome de la trilogie consacrée à la biographie de Catherine de Médicis diffère largement du premier. Nous avions quitté Catherine au moment où elle devenait reine, nous la retrouvons sur son lit de mort en 1589. Hantée par son passé qui lui impose des cauchemars, elle fait appel à un prêtre pour lui raconter ses années de reine. le récit n'est donc plus linéaire mais truffé de flashbacks.
La période concernée est celle du début des guerres de religion, jusqu'au mariage de sa fille Marguerite (la future Reine Margot), déclencheur du massacre de la Saint Barthélémy.

Comme ce que l'on lit est le récit que fait Catherine de Médicis âgée, il y plus de bulles explicatives que de dialogues. Vu le contexte politique et historique, c'était bien nécessaire pour que les néophytes tels que moi puissent comprendre tous les tenants et les aboutissants.
Au-delà des superbes dessins, cette BD est particulièrement intéressante sans être rébarbative. Et au-delà de la grande histoire, on découvre ravi toutes ces petites choses que la florentine a apporté à la France et qui subsistent encore aujourd'hui (dissociation du sucré et du salé dans la cuisine, la béchamel, les artichauts, la fourchette pour remplacer les doigts à table...). Un excellent ouvrage !